Les autorités gabonaises négocient depuis un moment un financement d’un montant de 612 millions fcfa auprès du Swedfund, pour le financement de l’étude de faisabilité d’un plan de mobilité du Grand Libreville. L’annonce a été faite par le ministère des Transports.
« Ledit projet permettra d’améliorer les conditions de transports et de mobilité, puis la réduction des coûts et temps de transport des biens et des personnes ainsi que la sécurité des usagers », explique le ministère des Transports.
À l’issue de cette étude, les acteurs seront clairement identifiés, ainsi que le modèle économique adapté à la demande locale. En vue de la réalisation de cette étude, une convention devra bientôt être signée entre les autorités gabonaises et le fonds suédois.
La vérité est que le Grand Libreville fait face actuellement à des difficultés liées au transport dans son ensemble avec une demande de plus en plus croissante et des coûts élevés. Et même si l’instauration de la gratuité dans le transport public en commun depuis 2020 permet de soulager les populations, de nombreux efforts restent à faire.