mardi, février 20, 2024
More

    Le Gabon organise du 12 au 14 juin 2023 le « Grenelle du cinéma » pour dynamiser l’industrie du film

    les plus consultés

    Le ministère de la Communication organise du 12 au 14 juin  le « Grenelle du cinéma », un événement cinématographique de grande envergure, afin de dynamiser l’industrie du film  et ainsi faire de ce secteur un véritable levier de croissance économique. 

    Cet événement intervient au lendemain de l’adoption par le Parlement du projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel au Gabon qui reconnaît les artistes en tant que professionnels.

    À travers le « Grenelle du cinéma » qui doit réunir les acteurs du 7e art gabonais, le gouvernement cherche ainsi à dynamiser ce secteur et en faire un levier de croissance économique, au moment où le pays est engagé dans la diversification de son économie.

    L’événement prévoit des panels et des ateliers animés par des experts nationaux et internationaux du cinéma dans le but de réfléchir sur les voies et moyens permettant de favoriser l’émergence d’une véritable industrie cinématographique locale.

    Le « Grenelle du cinéma », sera également un moyen d’inciter les acteurs de 7ème art à développer la production cinématographique et audiovisuelle locale,  dans le but de protéger et de promouvoir son identité culturelle dans un monde globalisé.

    En prenant les rênes de l’IGIS (Institut gabonais de l’image et du son) le 7 janvier 2022 suite à sa nomination comme directeur général de cette structure, le célèbre acteur et producteur gabonais Serge Abessolo promettait alors de travailler à la relance de ce secteur qui s’est davantage grippé avec l’apparition de la Covid-19, à travers notamment des appels à projets de films et de séries télévisées. Ces derniers viendraient alimenter les chaînes locales du pays. Cet événement sera certainement un pas vers ces objets.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x