samedi, juin 22, 2024
More

    Présidentielle 2023 : la date du 2 septembre pas confirmée par les autorités compétentes 

    les plus consultés

    Il y a quelques jours, Jeune Afrique annonçait la tenue des élections présidentielles et législatives au Gabon pour le 2 septembre 2023. L’information avait été présentée comme émanant des discrétions des plus hautes autorités du pays en tête desquels le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et de son Premier ministre Alain-°Claude Bilie-By-Nze, après une interview donnée par le président de la République à ce média. 

    Reprise en boucle par la presse locale, le silence du gouvernement avait laissé croire que l’information était fondée. Seulement, il n’en est rien à en croire le quotidien l’Union qui a expliqué que l’information diffusée par Jeune Afrique ne serait dans les faits qu’une simple rumeur. 

    « Personne au niveau des instances compétentes ne semble au courant », a écrit le journaliste qui juge en outre illégal le fait que Jeune Afrique soit le premier à dévoiler la date de la prochaine élection présidentielle. 

    LIRE AUSSI : Gabon : les élections présidentielle et législatives pourraient se tenir le 2 septembre 2023 

    Il faut toutefois faire remarquer que malgré ces atermoiements, les autorités compétentes se terrent dans un silence presque légitimant les spéculations de tout genre. Ni le ministère de l’Intérieur ni le Centre gabonais des élections (CGE) ne se sont prononcés jusqu’à cette heure.

    Si quelques voix se sont déjà levées du côté de l’opposition pour exiger une clarification au sujet de la date des prochaines élections, du côté du gouvernement le silence persiste. Pour preuve, le 4 juin dernier, le Forum pour la défense de la République (FDR) a exigé du gouvernement la prorogation du processus d’enrôlement et du Centre gabonais des élections (CGE) la publication des dates des différents scrutins.

    Dans tous les cas, beaucoup pensent que le gouvernement devrait dans les prochaines semaines dévoiler la date officielle de l’élection présidentielle. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x