mardi, avril 23, 2024
More

    Gabon : les élections présidentielle et législatives pourraient se tenir le 2 septembre 2023

    les plus consultés

    Selon une information diffusée par nos confrères de Jeune Afrique dans sa parution de ce mois de mai et fortement relayée, les élections présidentielle et législatives pourraient se tenir le 2 septembre 2023 au Gabon. Le chef de l’État gabonais et son Premier ministre auraient déjà procédé à la validation de la date.

    Il ne reste plus qu’au ministère de l’Intérieur de procéder à l’annonce officielle. Selon les indiscrétions de nos confrères, la campagne électorale aurait été fixée pour le 19 août 2023. Celle-ci durera deux semaines. Il devrait en être de même pour les législatives.

    Même si l’information n’est pas encore officiellement confirmée par les autorités du pays et que l’on s’étonne qu’elle soit divulguée à un média hors du territoire national, elle connaît déjà quelques anomalies. La première est qu’elle devrait se tenir une semaine après la limite fixée par la Constitution. La deuxième, est qu’elle se tiendra à un jour inhabituelle. Le scrutin pourrait se tenir un samedi plutôt que le dimanche.

    Pire, pour une année où toutes les élections doivent se faire en simultané, la date des élections locales n’a pas encore été fixée. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x