lundi, juillet 22, 2024
More

    Le général Oligui Nguema, parrain d’une nouvelle génération de gendarmes africains

    les plus consultés

    Le président de la Transition gabonaise a parrainé la 16e promotion du cours d’État Major de la Gendarmerie nationale, marquant un moment symbolique pour l’institution et pour l’Afrique.

    Ce mercredi 26 juin 2024, l’École nationale de Gendarmerie d’Owendo a vibré au rythme d’une cérémonie grandiose marquant la fin du stage de la 16e promotion du cours d’État Major. Sous la présence du général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, cet événement a rassemblé un parterre d’invités de marque : membres du gouvernement, présidents des institutions, Corps diplomatiques et commandants en chef des forces armées gabonaises. 

    Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, parrain de la 16ème promotion du cours d’Etat Major de l’École nationale de Gendarmerie d’Owendo. @DR

    Ainsi, ce moment solennel a été marqué par des allocutions, la remise de parchemins et d’insignes, la décoration de personnels civils et militaires, ainsi que le baptême de la promotion et une parade militaire.  

    Une première historique

    Par ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire du Gabon et sous l’ère de la Transition qu’un Chef de l’État parraine une promotion de l’École de Gendarmerie. Cette promotion, composée de 25 officiers africains (dont 3 femmes) issus de différents corps et nationalités, témoigne de la volonté de l’institution de renforcer les liens de coopération entre les forces de l’ordre du continent. ”Ainsi, l’on compte parmi les impétrants 19 officiers gabonais issus de différents corps de Forces de Défense et de sécurité, 4 officiers de la gendarmerie de la République de Côte d’Ivoire et 2 officiers de la République de Guinée”, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

    Le général fier d’être honoré

    En outre, le général Oligui Nguema, honoré par ce choix, a exprimé sa fierté et sa gratitude envers ses filleuls en soulignant les valeurs fondamentales qui doivent guider les soldats. Il a rappelé le rôle crucial de la gendarmerie dans le maintien de l’ordre, l’application de la loi, la protection du territoire et la lutte contre la criminalité.

    Le Premier ministre Raymond Ndong Sima remettant un parchemin à un récipiendaire. @DR

    Le général Oligui Nguema a rappelé à ses filleuls les qualités d’un bon gendarme. « Pour être un bon gendarme trois qualités sont requises. Il faut de l’intégrité. Travaillant pour l’intérêt général, le gendarme doit avoir le sens du devoir et savoir prendre des responsabilités. La réactivité. Confronté régulièrement à des situations difficiles, le gendarme doit savoir prendre apidement la bonne décision. Enfin, la discipline. Comme tout corps d’armée, la gendarmerie est hiérarchisée. Le gendarme doit exécuter les ordres et les missions demandées« , a d’emblée assuré le parrain de cette 16ème promotion. En signe d’encouragement aux nouveaux diplômés et aux formateurs, le Chef de l’État a offert un don important composé de matériel informatique (30 ordinateurs) et de 4 bus de transport. 

    En somme, ce parrainage symbolise l’engagement du général Oligui Nguema envers les forces de l’ordre et son soutien à la formation des futures générations de gendarmes, prêtes à servir et à protéger leurs communautés. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x