mercredi, juillet 24, 2024
More

    Recherche nucléaire : Durastanti Rabenga Mombo obtient une bourse de la Fondation Schlumberger

    les plus consultés

    Evaldie Dominique Durastanti Rabenga Mombo, une doctorante de l’École doctorale des Sciences fondamentales et appliquées (EDSFA) de l’université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) au Gabon, a récemment été distinguée parmi 466 candidats du monde entier en se voyant attribuer la bourse de recherche 2024-2025 de la Fondation Schlumberger dans le cadre de son programme Faculty For the Future (FFF). 

    Ce programme vise à soutenir les femmes scientifiques des pays en développement et émergents dans leurs parcours académiques de haut niveau, et Evaldie Dominique Durastanti Rabenga Mombo est l’une des 53 lauréates de cette prestigieuse bourse.

    Inscrite en première année de thèse, Durastanti Rabenga Mombo mène des recherches pionnières en physique, spécifiquement dans les domaines de la sûreté nucléaire de l’environnement, la radioprotection et la physique des réacteurs nucléaires. Ses travaux se dérouleront conjointement à l’USTM au Gabon et à l’université de Strasbourg en France, sous la supervision de plusieurs experts universitaires internationaux, notamment le Pr Ekogo Thierry Blanchard (USTM), le Pr Gall Benoît (université de Strasbourg), le Dr Loemba Mouandza Sylvère Yannick (USTM), et le Pr Salah Abdelali (université Djilali Bounaama Khemis-Miliana, Algérie).

    Evaldie Dominique Durastanti Rabenga Mombo, doctorante de l’École doctorale des Sciences fondamentales et appliquées (EDSFA) de l’université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM). @DR

    Les recherches de Durastanti Rabenga Mombo se concentrent sur l’étude de l’impact de l’exploitation de l’uranium à Mounana, en particulier en mesurant l’isotopie dans les zones de réaction des réacteurs nucléaires naturels d’Oklo et Bangombé. Un des objectifs clés de son projet est également de modéliser l’évolution de cette isotopie en prenant en compte les effets thermiques dans les zones de réaction, et d’explorer les problématiques liées à la diffusion des actinides dans l’environnement. 

    Ces investigations visent à améliorer la compréhension des mécanismes sous-jacents aux réacteurs nucléaires naturels au Gabon, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine crucial.

    Créé en 2004, le programme Faculty For the Future de la Fondation Schlumberger soutient les efforts des femmes scientifiques à travers les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). En obtenant cette bourse, Evaldie Dominique Durastanti Rabenga Mombo rejoint un réseau élite de chercheuses engagées à repousser les frontières du savoir scientifique.

    L’université des Sciences et Techniques de Masuku se réjouit de compter une telle étoile montante parmi ses étudiants. Considérée comme une source d’inspiration pour ses pairs, Evaldie Dominique Durastanti Rabenga Mombo prouve par son parcours exceptionnel que la persévérance et la passion pour la recherche peuvent ouvrir des portes vers les plus hautes distinctions académiques. 

    Ses travaux promettent non seulement de renforcer les capacités scientifiques du Gabon, mais aussi de contribuer à des avancées significatives dans la sûreté et l’innovation nucléaires à l’échelle mondiale. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x