Union nationale initiale : Paul Marie Gondjout débouté par la Cour constitutionnelle ?

LE COFFRET

Le combat qui oppose l’Union nationale (UN), parti d’opposition dirigé par Paulette Missambo, aux dissidents réunis autour de Paul Marie Gondjout, vient de connaître une autre tournure. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), la Cour constitutionnelle a rejeté la décision de Paul Marie Gondjout de créer une tendance au sein de l’Union nationale dénommée Union nationale initiale (UNI). Si le verdict n’a été rendu public que ce mercredi (il date du 24 août dernier), il fait suite à une saisine introduite par le camp Missambo. 

La Cour constitutionnelle a cependant décidé de renvoyer les deux parties auprès du ministère de l’Intérieur, seul à même de trancher entre les deux camps, sur la base de la  loi relative aux partis politiques en République gabonaise. 

Il est cependant peu évident que le département ministériel aille dans le sens contraire de la haute juridiction. Dans tous les cas, si le verdict est maintenu par Lambert Noël Matha, cela reviendrait à dire que pour exister politiquement, Paul Marie Gondjout  devra créer son propre parti qui ne ferait plus référence à l’UN dont il aura été Secrétaire exécutif, avant sa radiation le 23 juillet dernier.

Les frictions entre Paul Marie Gondjout et Paulette Missambo ont commencé à être perceptibles quelques temps après les élections qui ont porté cette dernière à la tête de l’UN, en novembre 2021, en battant d’une courte tête le premier cité. 

Si le gendre de Zacharie Myboto-que les observateurs de la vie politique gabonaise  soupçonnent d’être derrière cette manœuvre- a d’abord joué la carte du démocrate, il a fini par se faire chef de file d’une dissidence dès 2022, en accusant les instances du parti de faire du regroupement « une Union nationale tendance PDG ».

Paul Marie Gondjout et les militants qui le soutiennent ont fini par être radiés de l’UN, avant d’entamer les formalités de reconnaissance de l’UNI. 

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Télesphore Obame Ngomo : « Qui veut en finir avec Ali Bongo ? »

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook intitulée « Le débat de Missélé eba’a », le président de...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x