mardi, mai 21, 2024
More

    Baguela épse Soro Christine : « pour un Gabon numériquement souverain, recommandations pour l’avenir numérique de notre nation »

    les plus consultés

    Dans une lettre ouverte adressée au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, la Fondatrice de Digiewomen School, Christine Baguela épse Soro l’invite à soutenir activement les programmes de formation dans les domaines des sciences et technologies, en mettant un accent particulier sur les nouvelles technologies avancées telles que la cybersécurité, le Cloud, Data et l’intelligence artificielle. Lecture.

    Monsieur le Président de la République,

    Permettez-moi avant toute chose de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre soutien indéfectible envers l’émancipation économique et sociale de la jeunesse gabonaise et des femmes, une mission qui m’est chère à travers Digiewomen School qui a formé à ce jour plus de 3000 femmes et hommes dans le numérique au Gabon depuis 2018. Votre engagement envers la promotion de l’entrepreneuriat féminin et du développement numérique est une source d’inspiration pour nous tous.

    Après avoir participé avec passion à la 4e édition du Cyber Africa Forum (CAF) à Abidjan, un événement qui a suscité en moi une réflexion profonde sur les défis et les opportunités du monde numérique actuel, je ressens le devoir impérieux de vous adresser cette missive.

    Le thème du forum, « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?« , a résonné comme un appel à l’action pour l’avenir de notre cher pays le Gabon pour un essor vers la félicité.

    Excellence, Monsieur le Président, les statistiques alarmantes de la Banque Mondiale révèlent que notre continent ne forme actuellement que 23% de ses universitaires dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, tandis que la Chine double ce chiffre. Ces données nous interpellent sur l’urgence d’investir massivement dans la formation de nos jeunes dans ces domaines essentiels pour assurer notre développement économique et social.

    Selon un rapport de la direction Business et Broadband chez Orange Côte d’Ivoire où j’assure le poste de responsable 5G Lab, le Directeur de ce département, Monsieur Didier Kla, retrace un zoom sur les tendances technologiques en 2024 et insiste sur la Croissance et l’Impact Significatifs avec des phénomènes comme l’Intelligence Artificielle (IA), le Cloud, la Cybersécurité, la Technologie durable et la Convergence phygitale qui seront les tendances technologiques les plus marquantes pour les entreprises. Ces avancées nécessitent une main-d’œuvre qualifiée et des compétences spécialisées dans ces domaines émergents.

    À cet égard, je vous recommande vivement de soutenir activement les programmes de formation dans les domaines des sciences et technologies, en mettant un accent particulier sur les nouvelles technologies avancées telles que la cybersécurité, le Cloud, Data et l’intelligence artificielle. En renforçant ces initiatives, vous permettrez à un plus grand nombre de jeunes Gabonais d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie numérique.

    Par ailleurs, je vous encourage également à mettre en place des partenariats public-privé solides dans le domaine de la formation professionnelle, en collaborant étroitement avec les entreprises technologiques et les institutions académiques. Ces partenariats pourraient permettre de développer des programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail et d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre de compétences et la demande sur le marché.

    Enfin, je vous suggère de promouvoir activement la sensibilisation à l’importance des compétences numériques dès le plus jeune âge, en intégrant des programmes d’éducation au numérique dans les programmes scolaires nationaux comme l’a si bien initié la Ministre de l’Education Nationale Camélia Ntoutoume. En sensibilisant les jeunes dès leur plus jeune âge aux enjeux et aux opportunités du numérique, vous contribuerez à préparer une main-d’œuvre qualifiée et compétitive pour l’avenir.

    Excellence, Monsieur le Président, je suis convaincue que notre nation possède le potentiel nécessaire pour relever les défis du monde numérique et émerger comme un leader sur la scène mondiale. Toutefois, cela nécessite un engagement résolu de la part de nos dirigeants et une vision audacieuse pour l’avenir de notre pays.

    En conclusion, je vous exhorte à considérer ces recommandations avec toute l’attention qu’elles méritent et à prendre des mesures concrètes pour renforcer notre capacité numérique et assurer la prospérité de notre nation. À l’heure où notre pays s’exerce sur la Conférence Nationale inclusive qui réuni tous les acteurs de la société gabonaise, je sais compter sur votre capacité à considérer aussi ceux qui influencent la jeunesse de manière responsable sur le web.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

    Christine Bguela épse Soro

    Fondatrice de Digiewomen School

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x