Dans la droite ligne de sa lutte en faveur des détenus, SOS Prisonniers du Gabon (SPG) était à la maison d’arrêt de Lambaréné lundi dernier, les mains chargés de cadeaux, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela 2022.
Chaque 18 juillet, le monde célèbre la Journée Internationale Nelson Mandela (Mandela Day). En 2015, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) a décidé d’étendre la portée de ladite Journée à la promotion des bonnes conditions de détention carcérale. Une manière de sensibiliser l’opinion sur le fait que les détenus continuent de faire partie de la société, et qu’ils méritent, en cela, d’être traités avec humanité.
De ce fait, SPG a célébré cette journée internationale aux côtés des détenus de Lambaréné, en leur apportant un don composé de produits de première nécessité, tels que des sacs de riz parfumé, des bouteilles d’huile, des sachets de spaghettis, du sel, du sucre, du lait, des savonnettes, des savons, des pâtes de dentifrice et bien d’autres produits comme des serviettes hygiéniques, sans oublier des jeux de sociétés (scrabbles et ludos) pour le divertissement.
« Nous espérons que ces quelques produits pourront apporter un petit sourire et un réconfort à ces hommes et femmes en conflit avec la loi. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la matérialisation de ce don, ces personnes qui ont pensé à nous faire des dons en numéraire, en nature, tout comme celles qui prient sans cesse pour nous. Merci également à l’administration pénitentiaire de Lambaréné via le service social, qui nous a reçus en partenaire, avec courtoisie, respect, et avec qui nous avons pu très bien échanger. Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation et espérons les revoir bientôt. Nelson Mandela disait « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès », a rappelé Lionel Ella Engonga, président de SOS Prisonniers.
Rappelons que SOS Prisonniers Gabon est un regroupement de la société civile qui se bat pour humaniser les prisons. Entendez, faire respecter les droits humains en milieu carcéral