Cemac : le volume de crédits octroyés par les banques en baisse de 13%

LE COFFRET

C’est ce que rapporte la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). En effet, le volume de crédits octroyés par les banques en zone Cemac est en baisse de 13% en glissement annuel.

La diminution a été constatée au 3e trimestre de l’année 2022. Les prêts des banques en faveur des agents économiques sont passés de 2 043,04 milliards de fcfa au 3e trimestre 2021, à seulement 1 769,95 milliards fcfa sur la même période en 2022.

Plus précisément, ces taux sont passés de 10,29% en septembre 2021 à 10,75% un an après. L’addition a été encore plus salée en glissement trimestriel. « Entre le 2e et le 3e trimestre 2022, ces taux sont passés de 9,99% à 10,75% », en hausse de 76 points.

La baisse du volume de crédits bancaires serait la conséquence des « effets néfastes de la conjoncture internationale sur les économies de la Cemac ». La Banque centrale a expliqué que « les effets de la guerre russo-ukrainienne entraînent un renchérissement des cours des matières premières et une perturbation des circuits d’approvisionnement ». 

De ce fait, la Cemac continue de subir les tensions inflationnistes et, donc, un durcissement des conditions monétaires au cours du troisième trimestre 2022.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Grève à l’IAI : le personnel demande le départ du directeur général et son équipe 

En grève générale illimitée depuis le 9 janvier 2023, le personnel de l'Institut africain d'informatique (IAI) a appelé les...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x