mardi, mai 21, 2024
More

    Dialogue National Inclusif : besoin de refonder l’Etat en profondeur

    les plus consultés

    Ferdinand DEMBA
    Ferdinand DEMBAhttp://www.insidenews241.com
    Passionné de lettres et désormais de chiffres, FD est le directeur de publication d’Inside News241. Journaliste de métier et de convictions, lui et son équipe sont au service d’une information objective, d’utilité publique et au service de la vérité.

    Le Gabon a connu un tournant historique avec le coup d’État survenu le 30 août 2023, événement marquant qui a bouleversé le paysage politique du pays. Qualifié de « Coup de Libération » tant par les militaires auteurs de l’acte que par une large partie de la population, ce coup d’État a mis fin au règne de la famille Bongo, au pouvoir depuis plus de cinq décennies. Dans ce contexte tumultueux, le besoin de refonder les bases du pays et d’assurer une transition démocratique et inclusive s’est fait pressant.

    En réponse à cette période de changements profonds, le Dialogue National Inclusif a été convoqué pour se tenir du 2 au 30 avril 2024. Ce dialogue a pour vocation d’être un forum ouvert et constructif, rassemblant toutes les strates de la société gabonaise : des représentants du gouvernement provisoire, des leaders d’opposition, des membres de la société civile, ainsi que des représentants de divers groupes d’intérêt.

    Jeter les bases d’une gouvernance démocratique

    Ainsi, l’objectif principal de ce dialogue est de jeter les bases d’une nouvelle gouvernance démocratique, de discuter des réformes politiques, économiques et sociales nécessaires, et de favoriser la réconciliation nationale après des années de tension et de division. La refonte du système électoral, la réaffirmation des libertés fondamentales, la lutte contre la corruption, et la redistribution équitable des ressources nationales figurent parmi les sujets prioritaires.

    Le Dialogue National Inclusif est une opportunité unique pour le Gabon de tourner la page d’un passé marqué par l’autoritarisme et la division érigés en maîtres par le Parti démocratique gabonais (PDG). Ce dialogue représente un espoir pour un avenir plus démocratique, plus juste et plus prospère pour tous les Gabonais. Le Gabon a l’opportunité de construire une société plus juste, plus démocratique et plus prospère pour tous ses citoyens.

    Une nation à la croisée des chemins

    Par ailleurs, les décisions prises lors de ce dialogue auront un impact profond sur l’avenir du Gabon et sur la vie de ses citoyens pour les années à venir. Pourvu que ce ne soit pas une “Conférence Nationale Bis”, comme celle qui avait accouché d’une souris dans les années 90.

    En définitive, le contexte du Dialogue National Inclusif est donc celui d’une nation à la croisée des chemins, cherchant à se reconstruire sur des fondations plus justes et inclusives après un événement historique qui a ébranlé ses structures politiques et sociales. C’est un moment critique pour le Gabon, offrant une opportunité unique de reconcevoir son avenir politique et d’engager un véritable changement en réponse aux aspirations profondes de sa population. Mes mots finissent ici, mais nos conversations se poursuivent. Okayi !

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x