Libreville a été le théâtre, ce lundi 25 mars 2024, de la passation de charges symbolique entre Télésphore Obame Ngomo, président sortant de l’Opam, et Jean Yves Ntoutoume, le nouveau visage à la tête de cette importante organisation. Cette cérémonie marque non seulement un tournant dans l’histoire de l’Organisation patronale des médias (Opam) mais aussi un moment de reconnaissance mutuelle entre deux acteurs majeurs du paysage médiatique gabonais.
Le président sortant de l’Opam et actuel conseiller spécial, chef de département communication à la Présidence de la République, Télésphore Obame Ngomo, a profité de cette occasion pour dresser un bilan de son mandat. Sous sa houlette, l’organisation a connu des avancées significatives, notamment l’augmentation substantielle de la subvention à la presse écrite libre. Ces accomplissements reflètent son engagement et sa détermination à promouvoir la liberté de presse et le développement médiatique au Gabon.
Les réalisations et les projets en cours
L’administration de Télésphore Obame Ngomo a réussi à réaliser deux des trois projets principaux qu’elle s’était fixés, selon ses dires. C’est le cas de la construction de la maison de la presse encore en attente. Cette ambition témoigne de la volonté de la présidence sortante de poser des jalons solides pour l’avenir de la presse gabonaise.
Jean Yves Ntoutoume prends le témoin
Le nouveau président de l’Opam, Jean Yves Ntoutoume, a exprimé sa vision orientée vers la résolution des problématiques administratives et la formation continue des journalistes. Sa perspective s’aligne sur une continuité tout en introduisant des innovations indispensables pour le renouveau de la presse dans le pays.
S’attaquer aux défis administratifs et former
L’accent mis sur les défis administratifs et la formation découle de la reconnaissance que l’efficacité et la qualité de la presse passent aussi par une gestion interne optimisée et un renforcement des compétences des acteurs médiatiques. « Notre bureau va travailler pour assurer la continuité de ce mouvement de presse afin de toujours garder l’image positive de l’Opam, telle que nos prédécesseurs l’ont fait jusqu’à présent (…). En termes de perspectives, nous avons beaucoup de choses à faire », a déclaré le nouveau président de l’Opam.
Préparation au Dialogue national et projets futurs
Les futures initiatives de Jean Yves Ntoutoume, notamment la participation proactive des médias au prochain dialogue national, démontrent son engagement à influencer positivement le cadre législatif pour le secteur de l’information. Ces actions prévues visent à assurer une croissance durable et un environnement plus favorable pour la presse gabonaise. « Nous avons d’abord en premier, avec en ligne de mire, le prochain dialogue national, où il sera certainement traité la question du Code de la communication et certainement le statut de la Haute autorité de la communication (Hac). Nous avons également le projet de formation dédié aux journalistes et d’autres projets en cours », a ajouté le nouveau patron des patrons des médias privés libres.
L’investiture de Jean Yves Ntoutoume à la tête de l’Opam ouvre un nouveau chapitre riche en promesses pour le paysage media gabonais. Entre la continuation des efforts et l’impulsion de nouvelles dynamiques, cette passation de pouvoir se veut le début d’une ère renouvelée, sous le signe de l’optimisme et du progrès pour tous les acteurs de la presse privée au Gabon, membres de l’organisation.
Composition du nouveau Bureau
Le nouveau bureau de l’Opam se compose ainsi qu’il :
Président : Jean Yves Ntoutoume
1er Vice-président : François Djimbi
2ème vice-président chargé des relations avec les institutions : Raissa Sylvanna Oyeasseko
Secrétaire général : Harold Leckat
Secretaire général adjoint : Roland Etoughe
Trésorière : Lauris Pemba
Trésorier adjoint : Dorine Henry Mekame
Conseillers du président :
Guy Pierre Biteghe
Télésphore Obam Ngomo
Désiré Igouwe
Eric Sebe
Randy Ekwaghe Obame
Bob Mwenda Peke
Basile Magnabouani
Blaise Mengue Menna
Théophile Nkoulou Menie