Contrairement aux faits énoncés dans notre précédent article en rapport à cette actualité, il s’agit plutôt de la requête de Paulette Missambo, patronne élue de l’Union nationale, qui a été rejetée par la Cour constitutionnelle dans le conflit qui l’oppose à Paul Marie Gondjout, ancien secrétaire exécutif de l’UN qui souhaitait créer une aile dissidente dénommée Union nationale initiale (UNI). La haute Cour a préféré transmettre le dossier au ministère de l’Intérieur pour compétence.
C’est donc le département dirigé par Lambert Noël Matha qui devra trancher entre les deux camps, sur la base de la loi relative aux partis politiques en République gabonaise.
Les frictions entre Paul Marie Gondjout et Paulette Missambo ont commencé à être perceptibles quelques temps après les élections qui ont porté cette dernière à la tête de l’UN, en novembre 2021, en battant d’une courte tête le premier cité.
Si le gendre de Zacharie Myboto-que beaucoup d’observateurs soupçonnent d’être derrière cette manœuvre- a d’abord joué la carte du démocrate, il a fini par se faire chef de file d’une dissidence dès 2022, en accusant les instances du parti de faire du regroupement « une Union nationale tendance PDG ».
Paul Marie Gondjout et les militants qui le soutiennent ont fini par être radiés de l’UN, avant d’entamer les formalités de reconnaissance de l’UNI.
Toutes nos excuses à l’equipe de Paul-Marie Gondjout et à nos lecteurs pour la mauvaise lecture de la décision de la Cour constitutionnelle de notre premier article.