mardi, mars 19, 2024
More

    Gabon : 500 millions saisis et deux mandats d’arrêts internationaux pour Raphaël Nzé Minko et  Gervais Martial Koulayo Houlpaye

    les plus consultés

    Alors que le pays est à la course d’emprunt ça et là, le Gabon essuie un autre scandale financier depuis quelques jours. La commission Indépendante contre la corruption de l’Île Maurice a saisi 500 millions de roupies mauriciennes sur des comptes appartenant à Raphaël Nzé Minko, qui serait un proche de Brice Laccruche Alihanga (BLA), ainsi que sept autres comptes possédant de fortes sommes d’argent.

    Les 500 millions de roupies mauriciennes correspondent à la colossale somme de 6,7 milliards de fcfa. Dans le sillage, l’enquête de la commission Indépendante contre la corruption a annoncé avoir saisi sept autres comptes dissimulés dans des banques de l’île sœur appartement à Raphaël Nzé Minko, vice-président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), et le Centrafricain Gervais Martial Koulayo Houlpaye et proche de BLA, co-fondateur d’Easytech Gabon et directeur administratif et financier de cette entreprise qui a depuis fermé.

    Des réquisitions ont été envoyées aux banques mauriciennes concernées, afin qu’elles informent la Commission Indépendante, si elles trouvent d’autres comptes offshores aux noms des deux suspects. À ce niveau de l’enquête, leurs noms sont déjà associés à sept reprises dans cinq banques. 

    Les inspecteurs se sont rendus dans les compagnies concernées. Ils ont saisi de nombreux documents comptables et des disques durs. Des analystes vont éplucher les documents et les données informatiques pour vérifier l’existence ou non d’autres comptes, mais également vérifier si toutes les procédures légales ont été respectées lors de ces transactions financières importantes.

    Pour mettre la main sur les sujets actuellement en fuite pour qu’ils répondent de leurs actes, deux mandats d’arrêts internationaux ont été émis par la justice gabonaise pour suspicion de corruption.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x