Le gouvernement et la Compagnie de développement des énergies renouvelables (CODER), ont signé le mardi 14 mars 2023 un avenant et un contrat d’achat d’énergie devant aboutir à l’aménagement immédiat des centrales hydroélectriques de Fé2 et l’Impératrice Eugénie.
Les accords ont été conclus par le ministre en charge de l’Énergie, Oswald Séverin Mayounou et ses collègues Nicole Jeanine Lydie Roboty de l’Économie et de la Relance, ainsi qu’Édith Ekiri Mounombi du Budget.
Après cette étape de signature d’accord, l’entreprise devrait démarrer avec la phase pratique du projet qui consiste au démarrage des travaux de construction des barrages hydroélectriques Fé2 (36 MW), sur la rivière Okano, à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem et l’Impératrice Eugénie (88 MW), sur la rivière Ngounié à Fougamou dans la province de la Ngounié.
Il faut dire que le développement de ces infrastructures est d’une importance capitale pour le Gabon qui met tout en œuvre pour développer son secteur hydroélectrique. Un projet qui vient répondre aux besoins en électricité des principaux pôles industriels et certaines localités du pays, comme l’axe Fougamou-Lambaréné-Libreville pas totalement électrifié.
Une fois sur pied, la centrale hydroélectrique Fé2 par exemple, permettrait au pays d’améliorer l’électrification de la région du Woleu-Ntem, avec une interconnexion au réseau électrique de Libreville.