L’État congolais et BGFIBank ont récemment signé un accord pour le rachat de la filiale congolaise de la Société Générale, un groupe bancaire français installé au Congo depuis plusieurs années, a annoncé le ministre congolais de l’Économie et des Finances Jean-Baptiste Ondaye dans un communiqué signé le 19 octobre 2023.
Le ministre congolais de l’Économie et des Finances n’a pas fourni de détails sur le coût de la vente qui devrait avoir lieu début 2024. Toutefois, l’approbation préalable des autorités financières et réglementaires compétentes est requise avant que cette vente puisse avoir lieu.
Pour l’heure, la transaction a déjà été approuvée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) depuis le 2 octobre 2023. Si les autorités financières et réglementaires compétentes approuvent le rachat de Société générale Congo, le groupe bancaire gabonais dirigé par Henri Claude Oyima renforcera sa présence dans le pays.
Présente au Congo depuis l’année 2000, BGFIBank va conforter son statut de leader d’un marché bancaire déjà très concurrentiel. Le groupe bancaire gabonais verra ainsi ses parts de marché actuellement de 26,50 % en crédits et de 19,08% en dépôts au 31 décembre 2022 augmenter.