jeudi, mai 30, 2024
More

    Gabon : après la pénurie, la production de sucre a progressé de 33,9% au 2e trimestre

    les plus consultés

    Après la pénurie enregistrée au cours de l’année et ayant débouché sur une flambé sans précédent de son prix sur le marché national, la production de sucre a progressé de 33,9% au 2e trimestre 2023, selon les dernières informations de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF).

    « Ce résultat a été réalisé grâce à la résorption partielle des problèmes d’évacuation de la production via la route avec la fin de la grande saison des pluies. Il est à noter également que la raffinerie de sucre qui importe des sacs de 50kg satisfait directement la demande des brasseries au départ de Libreville. Ce qui améliore substantiellement les ventes », explique la DGEPF.

    En mai dernier, le secteur du sucre au Gabon a fortement été perturbé. Et pour cause, plusieurs difficultés liées au transport ferroviaire ainsi qu’à l’enclavement des routes qui limitaient l’évacuation des stocks de la compagnie dont les usines sont implantées à plus de 700 km des principales zones de vente.

    La situation était telle que les stocks montaient au compte-goutte vers les principales villes du pays. Un ou deux conteneurs arrivaient à peu près tous les deux à trois semaines. Résultats, le kilogramme de cette denrée se négocie désormais à 1 500 fcfa dans certains coins, contre un prix officiel homologué de 925 fcfa.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x