L’opposant Bertrand Zibi Abeghe a annoncé le week-end écoulé le retrait de sa candidature pour la présidentielle du 26 août prochain. Le désistement a été fait au siège du parti Réagir, devant quelques responsables de l’opposition réunis au sein de la plateforme Alternance 2023.
« Moi, Bertrand Zibi Abeghe, compte tenu des enjeux, une deuxième fois, comme en 2016, j’accepte de me sacrifier pour le peuple gabonais. C’est pourquoi aujourd’hui et maintenant, je vous annonce le retrait de ma candidature à la présidentielle de 2023 pour, qu’ensemble, nous puissions trouver un candidat consensuel, un candidat qui aura toutes nos faveurs, pour qui nous allons nous battre afin que, comme Jean Ping en 2016,… je suis même sûr que ce candidat fera mieux que Jean Ping en 2016 », a-t-il déclaré.
L’ancien soutien de Jean Ping entend ainsi ouvrir la voie au jeu démocratique devant certainement permettre la désignation d’un candidat unique pour l’opposition gabonaise. Les soutiens de l’opposition espèrent que suite à cette décision, les égos qui prennent si souvent le dessus sur la raison au sein de cette partie de la classe politique gabonaise vont faire place à des compromis patriotiques pour permettre une véritable alternance au sommet de l’État.
« Notre pays, le Gabon, doit être largement au-dessus de nos égos. Notre pays mérite qu’on se sacrifie pour lui. J’ai payé le prix lourd. Aucun Gabonais, personne n’a subi ce que j’ai subi en 2016 », a déclaré l’ancien député de Minvoul.
Cette décision témoigne surtout de la nécessité d’une organisation des forces de l’opposition en vue de parvenir à l’alternance et au changement au sommet de l’État et des institutions constitutionnelles à l’issue des prochaines échéances électorales.