Primaire +. L’idée du ministre de l’Education nationale, Pr. Patrick Mouguiama-Daouda, pour lutter contre la baisse de niveau avait suscité une levée de bouclier généralisée, au moment de son évocation la semaine passée.
Visiblement conscient de ces retours, l’auteur de cette « bizarrerie« , comme l’ont qualifié certains Gabonais, a profité d’une séance de travail hier, jeudi 3 mars 2022 pour tempérer les choses, en rappelant que Primaire+ reste pour l’instant « un projet », qui peut être validé ou pas. Des précisions faites au cours d’une réunion sur le salon d’orientation, à laquelle ont pris part des responsables d’associations de parents d’élèves.
Pour rappel, la semaine qui s’achève, M. Patrick Mouguiama-Daouda avait « pensé qu’il était nécessaire d’expérimenter » un cycle primaire +. Soit des écoles primaires avec une classe de « 6e ». Tous les observateurs ou presque de la question éducative au Gabon ont estimé ce projet comme « inutile » et « inopérant » pour un problème aussi particulier que la baisse du niveau scolaire.
Les précisions du Pr. Patrick Mouguiama-Daouda sonnent ainsi comme un désir pour le membre du gouvernement de faire marche arrière. Sauf à convaincre le plus grand nombre du bien-fondé de cette expérience.