jeudi, février 22, 2024
More

    Gabon : installation officielle du délégué spécial en charge de la commune de Libreville

    les plus consultés

    C’est à la faveur d’une cérémonie de passation de charge ténue ce lundi 11 septembre 2023 que le Maire sortant de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume, a passé le relais à son successeur, le général de brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo qui a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions par le gouverneur de la province de l’estuaire, Marie-Françoise Dikoumba. 

    « Général de brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo, au nom du président de la transition, chef de l’État, son excellence, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous installe dans vos fonctions de délégué spécial en charge de la Commune de Libreville et vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions avec toutes mes félicitations », a affirmé le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba. 

    Pour la circonstance, tous les maires des arrondissements de la commune de Libreville, des agents municipaux de l’hôtel de ville, ainsi que les chefs de quartiers de la commune ont effectué le déplacement. Durant sa prise de parole, la mairesse sortante, Christine Mba Ndutume, a rassuré les plus hautes autorités du pays et son successeur de son entière mise à disposition pour apporter à son niveau sa contribution à la construction du pays. 

    Après avoir survolé ses réalisations au sommet de l’institution durant deux ans, du nombre desquels la résolution des situations administratives des retraités,  elle a terminé son propos en exhortant ses collaborateurs à apporter toute leur assistance au nouveau patron de l’institution. 

    Prenant la parole à son tour, le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, a tenue d’entrée de jeu à témoigner sa gratitude envers le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)  pour la confiance ainsi placée en sa modeste personne pour assumer cette importante responsabilité et décliner à ses nouveaux collaborateurs ses ambitions.

    « Conscient des enjeux, de la confiance, et je dirais même de l’espérance de nos concitoyens qu’ils placent en nous pour assurer une gestion transparente et équitable des affaires de la commune,  mon objectif en tant que délégué spécial sera de travailler avec détermination et intégrité pour répondre aux besoins  de la population, pour favoriser une gouvernance locale qui soit à la hauteur des aspirations de nôtre commune.  

    Pour cela, je veillerai à ce que toutes nos actions et nos décisions soient prises dans l’intérêt supérieur des populations de la commune de Libreville. La transparence sera notre boussole et nous mettrons tout en œuvre conformément à la feuille de route qui m’a été remise par le président de la transition et la restauration des institutions, pour que les ressources de la commune soient utilisées de manière efficiente et transparente », a affirmé le général Jude Ibrahim Rapontchombo.

    Toutefois, pour mener à bien ses missions, le général Jude Ibrahim Rapontchombo a appelé à la participation active des agents de la mairie, syndicats de la mairie, les organisations de la société civile, les entreprises et les populations de la commune. Cette démarche vise à garantir la transparence dans le processus décisionnel. Il a également rappelé que sa mission était aussi de travailler à l’assainissement de l’institution avant le retour à la stabilité institutionnelle et une gouvernance démocratique solide. 

    « Nous devons travailler en vue de la tenue des élections libres et équitables qui permettront aux citoyens de Libreville de choisir leur représentant de manière démocratique. Mesdames et messieurs, je vous invite à vous joindre à nous pour bâtir ensemble un avenir meilleur pour les populations de la commune de Libreville », a-t-il conclu. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x