Le ministère de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a pris le 29 juin 2023 un arrêté créant la commission médicale, chargée de la délivrance du certificat médical aux candidats déclarés à la prochaine présidentielle du 26 août prochain.
« La commission médicale est composée ainsi qu’il suit : Pr Mwanyombet Ompounga Lucien, président ; Dr Eric Baye, membre ; Dr Jean Emmanuel Ecke Nzengue, membre ; Dr Jean Massande, membre », a indiqué Lambert-Noël Matha.
Située dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), cette commission est chargée de se prononcer par voie d’expertise médicale sur l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République.
Dans ce sens, elle aura la lourde tâche de faire aux différents candidats des examens à l’issue desquels ils recevront dans un délai de 48 heures, un certificat médical d’aptitude ou d’inaptitude en trois exemplaires qu’ils devront joindre à leur dossier de candidature.
Les candidats sont attendus à compter depuis le 03 juillet 2023 et tous les jours au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et ce jusqu’au 11 juillet 2023, pour leur visite médicale.