jeudi, avril 25, 2024
More

    Gabon : la FEG et la direction générale de la Douane s’allient pour booster la productivité du port à conteneurs d’Owendo

    les plus consultés

    Au 303ème rang mondial en termes de statistiques selon l’indice fourni par le « Global Container Port Performance index 2021 » (CPPI), le port à conteneurs d’Owendo, géré par Owendo Container Terminal (OCT), pourrait doper sa productivité dans les mois à venir. C’est tout l’intérêt du protocole d’accord signé le 21 octobre 2022 par la direction générale de la Douane et des droits indirects et les organisations professionnelles membres de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), qui prévoit notamment l’extension de ces plages horaires. 

    Sur tous les fronts depuis l’arrivée du nouveau comité exécutif piloté par Henri-Claude Oyima, la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) entend jouer à fond sa partition dans le développement économique du pays et surtout sa transformation. Bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice de transformation, l’institution vient de signer un protocole d’accord avec la direction générale de la Douane et des droits indirects (DGDDI). 

    Axé autour de l’extension des horaires d’ouverture du port d’Owendo pour permettre une meilleure fluidité des bureaux de douane, cet accord prévoit notamment des plages horaires allant désormais de 7 h 30 à 19 h 30. Une extension de 3 heures qui devrait, comme l’espèrent les organisations professionnelles spécialisées du secteur portuaire membres de la FEG, apporter plus de flexibilité et de productivité à un port classé 303ème mondiale en termes de statistiques. 

    Offrant également la possibilité de désengorger cet espace portuaire crucial, pour un pays dont les industries extractives concentrent la plus grande part du PIB, ce protocole d’accord pourrait faciliter « l’augmentation de près de 40 % de l’activité au niveau du port d’Owendo », comme l’a expliqué le représentant de la FEG. Toute chose qui devrait induire une diminution des un des opérations au sein de cet espace portuaire. A noter que l’objectif final des deux parties est de migrer progressivement vers une activité 24/24. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x