C’est au cours de l’édition d’information de 20h diffusée sur Gabon première, le mercredi 10 janvier courant, que la Haute autorité de la communication (HAC) a révélé la liste des 29 médias en règle, sur un total de 169 organes de presse en ligne recensés.
La Haute autorité de la communication (HAC) a pris une mesure décisive dans le but d’identifier les acteurs et de structurer le secteur de la presse en République gabonaise. Ainsi, elle a publié la liste des médias en ligne qui sont en règle avec les exigences légales.
Germain Ngoyo Moussavou, président de la HAC, a souligné l’importance de cette action pour garantir la transparence et l’éthique dans le domaine de la presse. Il a également invité les médias non cités à régulariser leur situation afin de se conformer aux normes établies.
Pour être considérés comme étant en règle, les médias en ligne doivent remplir plusieurs critères. Ils doivent être détenteurs d’au moins une fiche circuit, qui permet de tracer l’origine des informations diffusées, ainsi que d’un agrément technique. De plus, le propriétaire du média doit être en possession d’une carte de presse officielle et le média doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile.
Voici la liste de médias en ligne en règle en 2024 :
1- 7Jours infos ;
2- Agence de Presse Equateur ;
3- Courrier des journalistes ;
4- Dépêche 241 ;
5- Direct Infos Gabon ;
6- Ethique Média Gabon ;
7- Focus Groupe Média ;
8- Gabon Actus ;
9- Gabon All Sports ;
10- Gabon Infos ;
11- Gabon Média Corporation ;
12- Gabon Média Time ;
13- Gabon News ;
14- Gabon Quotidien ;
15- Gabon Review ;
16- Globe Infos ;
17- Infos Gabon ;
18- Infos Plus Gabon ;
19- Inside News241 ;
20- Invest in Gabon ;
21- Kongossa News ;
22- La Fuite de l’info ;
23- Le Touraco Vert ;
24- Les Nouvelles du Gabon ;
25- Mazleck Infos ;
26- Mediaposte ;
27- Peuple Infos ;
28- Times Infos ;
29- Vox Populi.
Ces mesures visent à instaurer un environnement professionnel et responsable au sein du secteur des médias en ligne au Gabon. En garantissant que les acteurs respectent ces exigences, la HAC vise à protéger les droits des lecteurs et à promouvoir des informations fiables et vérifiées. Ainsi, sur 169 médias en ligne recensés par la HAC,140 seraient en situation irrégulière. Pour ces derniers, tout en s’indignant, le régulateur du secteur a annoncé des mesures de suspension jusqu’à régularisation complète.