mardi, avril 16, 2024
More

    Gabon : la production de gaz naturel chute de 8% au troisième trimestre et passe sous les 100 millions de m3

    les plus consultés

    Évaluée à 102,266 millions de m3 au premier trimestre, puis à 104,660 millions de m3 au deuxième, la production de gaz naturel a fortement chuté au troisième trimestre de l’exercice en cours. Comme le révèle la dernière note de conjoncture sectorielle, celle-ci s’est établie à 96,299 millions de m3, soit une chute de 8%. Une situation liée aux dysfonctionnements observés chez Perenco, leader incontestable sur ce segment. 

    Alors que les activités extractives se sont accélérées au troisième trimestre pour enregistrer une hausse de 6,7%, insufflée notamment par la bonne tenue du pétrole (+7,3%) et du manganèse (5,9%), la production de gaz naturel a pour sa part plongé sur la même période. Ainsi, comme le révèlent les données de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf) dans sa note de conjoncture sectorielle, à fin septembre ce sont moins de 100 millions de m3 de gaz naturel qui ont été produits.

    En baisse de 8% en glissement trimestriel, celle-ci s’est située à 96,299 millions de m3, après avoir été évaluée à 102,266 millions de m3 au premier trimestre, puis à 104,660 millions de m3 au deuxième. Liée aux dysfonctionnements observés chez Perenco, leader de ce secteur qui entend d’ailleurs propulser le Gabon au 7ème rang africain d’ici quelques années, à travers un investissement de plus d’un (1) milliard de dollar, cette chute de la production du gaz naturel reste néanmoins anecdotique.

    Ne reculant que de 5,3% en glissement annuel, elle reste à un niveau globalement satisfaisant. A noter qu’au terme de l’exercice 2021, ce sont 444,4 millions de m3 qui ont été produits, plaçant le Gabon sur une trajectoire qui pourrait à terme lui permettre de dépasser les 28,3 milliards de mètres cubes. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x