Gabon : la seconde phase de la révision de la liste électorale s’achève ce dimanche 9 juillet 

LE COFFRET

Le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a officiellement lancé jeudi dernier l’ouverture de la seconde phase de révision de la liste électorale. Selon le membres du gouvernement, l’opération lancée le 7 juillet dernier s’achèvera le 9 juillet 2023. 

L’étape est essentiellement consacrée aux réclamations sur les erreurs matérielles, les compatriotes régulièrement inscrits, mais ne retrouvant pas leurs noms sur les listes, pourront être pris en compte.

Rappelons que lors de la première phase de l’opération, 1.255.662 enrôlements tous azimuts ont été enregistrés pour 43.971 primo-électeurs, soit près de 20%. « Les 80% autres sont des Gabonaises et des Gabonais qui sont déjà inscrits et qui se sont réinscrits plusieurs fois », a indiqué Lambert-Noël Matha.

S’agissant des changements de résidence, 160 000 démarches ont été enregistrées, soit 30%, dont 30 000 électeurs ayant changé de résidence en restant dans le même arrondissement et près de 145 000 compatriotes ont souhaité voter hors de leurs anciennes circonscriptions électorales. 

Et pour les radiations, les agents recenseurs ont enregistré 3 500 radiations. Il s’agit des radiations des personnes décédées.  

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Concours international Génie en herbe OHADA : Mendome Auto’o, Boulanga Moudiba et Boutet représenteront le Gabon 

Comme les éditions précédentes, le Gabon sera une fois de plus présent en République démocratique du Congo du 9...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x