Selon le dernier rapport ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), en 2021, la Société équatoriale des Mines (SEM) a pu se faire des réserves d’or d’une valeur de 7 milliards de fcfa, soit une hausse de 303%.
Ce résultat a été possible grâce à la décision prise par la SEM de ne pas commercialiser son stock d’or produit en 2021 conformément à la volonté de l’État gabonais de créer une réserve stratégique d’or pour plus de crédibilité sur les marchés internationaux.
« La SEM n’avait pas de vente d’or en 2021, tout a été stocké, et ce dans un objectif de l’État gabonais de créer une réserve stratégique d’or », précise le rapport ITIE 2021.
La Société équatoriale des Mines (SEM), a été créée en 2011 avec pour missions, de détenir et de gérer la participation de l’État dans les sociétés minières, ainsi que d’entreprendre au Gabon ou à l’étranger, toute activité liée au secteur minier.
L’activité principale de la SEM est le développement des projets miniers, la transformation locale, la commercialisation des substances précieuses et des minéraux.