Gabon : le kilo de sucre désormais à 1 500 fcfa, contre un prix officiel homologué de 925 fcfa

LE COFFRET

Depuis quelques semaines déjà, le Gabon fait face à une pénurie de sucre pourtant fabriqué sur place dans le pays. Selon la société Sucrerie africaine (Sucaf Gabon), filiale gabonaise de Somdiaa, cette pénurie est causée par des problèmes logistiques. 

Il s’agit notamment des difficultés liées au transport ferroviaire ainsi qu’à l’enclavement des routes qui limitent l’évacuation des stocks de la compagnie dont les usines sont implantées à plus de 700 km des principales zones de vente.

« Les stocks montent au compte-goutte. Un ou deux conteneurs qui arrivent, c’est vite absorbé. Il faut à peu près deux à trois semaines, parce que nous sommes en saison de pluies. Dès qu’on arrive en sèche saison, la route sera plus rapide pour approvisionner Libreville et toutes les provinces », explique le directeur commercial et marketing de la Société Sucrerie africaine (Sucaf Gabon), Donald Ollo Nguema. 

Résultats, le kilogramme de cette denrée se négocie désormais à 1 500 fcfa dans certains coins, contre un prix officiel homologué de 925 fcfa. « Le sucre est devenu très rare. On n’en trouve même plus chez le grossiste. Raison pour laquelle, ceux qui ont encore des stocks les vendent chers », indique un commerçant à Angondjé.

Les premières victimes de cette pénurie et de l’augmentation du prix du sucre qui en découle sont les couches les plus démunies de la population gabonaise. Aujourd’hui, certains foyers n’arrivent plus à se procurer cette denrée prisée et utilisée dans plusieurs repas, dont le petit déjeuner.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Gabon : Perenco va injecter 61 milliards fcfa pour accroître sa production pétrolière

Le directeur général de Perenco, Adrien Broche, a annoncé le 25 mai dernier au ministre du Pétrole gabonais Vincent...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x