mardi, mai 21, 2024
More

    Gabon : l’inflation a grimpé de 3% à 4,6% entre 2022 et 2023

    les plus consultés

    Les  prix des produits n’ont pas eu de répit au cours du 1er semestre 2023. En effet, d’après les dernières données de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, les prix à la consommation des ménages ont continué de grimper comparativement au trimestre précédent. Ils sont passés de 3% à 4,6% entre 2022 et 2023.

    Une progression de 0,9% en glissement trimestriel contre +0,4% au premier trimestre. Cette inflation s’explique en partie à l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui ont augmenté de +1,1% contre +0,7% au premier trimestre, boissons alcoolisées et tabac ont évolué de +3,3% contre +1,1% au premier trimestre, les articles d’habillement et chaussures sont passés à +0,6% contre 0,0%.

    Le logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles ont grimpé de +0,5% contre -0,5% au premier trimestre, le Transport n’est pas resté à la marge, il est passé à +2,3% contre +1,5% au premier trimestre. La communication à +0,2% contre -0,4% et les loisirs et la culture +0,2% contre +0,0% au premier trimestre. 

    On note tout de même un recul de l’inflation dans la « Santé », +0,2% contre +0,5%. Cette amélioration provient du retour progressif à la normale des activités de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) et de la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale) après la mise en place d’un Comité de surveillance et de contrôle du système de gouvernance desdites structures. De façon générale, la flambée des prix est principalement corrélé au contexte international et national, marqué par une hausse des prix dans diverses zones du monde, des difficultés d’approvisionnement de certains produits, une hausse de la demande intérieure et des coûts de la logistique.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x