En prélude aux élections générales (présidentielles, législatives et locales) de 2023, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, vient d’annoncer le début imminent des révisions des listes électorales dans le Grand Libreville. Ce, après que l’opposition l’ait longtemps interpellé à ce sujet.
Dans une note adressée aux mairies de Libreville et datée du 21 novembre 2022, le ministre de l’Intérieur sollicite la mise à disposition des locaux des mairies centrales et d’arrondissements du Grand Libreville, pour abriter les opérations de révision des listes électorales.
“Dans le cadre de l’organisation des élections 2023, le ministère de l’Intérieur va procéder très prochainement aux opérations de révisions des listes électorales sur l’ensemble du territoire et à l’étranger (…) Ces opérations se déroulant en pleine année scolaire, les locaux des mairies centrales et d’arrondissement du Grand Libreville ont été retenus pour abriter lesdites activités”, a expliqué Lambert-Noël Matha.
Ce préalable à l’organisation de tout scrutin politique est exigé depuis plusieurs mois par l’opposition gabonaise, notamment le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier et Réappropriation du Gabon pour son indépendance et sa reconstruction (RÉAGIR). Ce dernier parti avait d’ailleurs introduit une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour les besoins, tout en exigeant l’établissement des cartes nationales d’identité pour les populations. Une démarche qui avait poussé la haute Cour à auditionner, en octobre dernier, plusieurs ministres, dont celui de l’Intérieur.
Lors de l’élection présidentielle de 2016, les listes électorales gabonaises comptaient environ 625.000 électeurs, pour une population totale de 1,8 million d’habitants.