Ce lundi 03 juin 2024, une étape significative a été franchie dans l’amélioration du service public au Gabon avec la signature d’un partenariat stratégique entre le ministère en charge de la Fonction, et l’Institut de management et des sciences appliquées (IMSA). La cérémonie s’est tenue au campus Business School des Charbonnages en présence de Louise Boukandou Moussavou, ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, et du Dr Romuald Akendengue, président fondateur de l’IMSA.
Ce partenariat vise à fournir des formations spécialisées aux agents publics, en alignement avec les besoins spécifiques des différents corps de métier de l’administration publique. En s’associant avec l’IMSA, le ministère renforce son engagement à développer les compétences de ses agents et à améliorer l’efficacité du service public.
Offrir des formations de qualité
Ainsi, Dr Romuald Akendengue a exprimé sa gratitude pour la confiance et l’intérêt accordés par le ministère en charge de la Fonction publique, déclarant : « Nous sommes honorés de contribuer à cette ambitieuse politique d’amélioration du service public. Ensemble, nous bâtirons un service public plus fort et plus performant, au service des citoyens. » Il a également réaffirmé l’engagement de l’IMSA à offrir des formations de qualité, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la vision d’un service public performant prônée par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Développement des compétences
En outre, le partenariat entre le ministère de la Fonction publique et l’IMSA pourrait marquer le début d’une ère nouvelle pour l’administration gabonaise. Il réaffirme l’importance du développement des compétences et de l’amélioration continue des services publics, à l’heure où les usagers lecteurs et autres insuffisances fréquemment dénoncées par les usagers de l’administration publique.
Dans un contexte où la performance de l’administration publique est plus cruciale que jamais, cette collaboration promet de créer des impacts durables et positifs pour les citoyens du Gabon.