jeudi, mai 30, 2024
More

    Le paysage politique gabonais se dote d’un nouveau bloc politique

    les plus consultés

    5 partis politiques légalement constitués et se réclamant du centre se sont alliés au courant de la semaine en créant une troisième voie dans le paysage politique gabonais dénommée : le Bloc des centristes. 

    « J’ai l’honneur de vous annoncer la création par 5 partis politiques légalement constitués, d’un regroupement des partis politiques du centre dénommé Bloc des centristes », a déclaré le vice-président et porte-parole de l’Union pour la République (UPR), Me Henri Gey.

    Dirigé par le candidat à la présidentielle Gervais Oniane, le nouveau bloc qui vient se mettre au milieu de ceux formés par les partis se réclamant de l’opposition et ceux de la majorité Républicaine, est composé en plus de l’UPR, du Rassemblement pour la dynamique populaire (RDP), du Parti populaire du Gabon (PPG) et du Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL) dont les présidents ont tous paraphé la convention à l’origine de leur nouvelle alliance.

    Le nouveau groupement de partis entend œuvrer pour la reconnaissance du centre dans le processus électoral au Gabon, comme un ensemble à part entière à l’instar de la majorité et de l’opposition. Dans le fond, ils veulent désormais avoir comme en France la majorité, le centre et l’opposition. 

    A travers cette plateforme, Gervais Oniane et les siens plaident également pour que « le débat ne soit plus bipartite, mais tripartite et prenne en compte tous les Gabonais qui, au-delà des clivages actuels, pensent Gabon d’abord et qui ont besoin d’une tribune d’expression ».

    Pendant que certains voient déjà « un bloc de trop et inutile », Gervais Oniane estime qu’il n’en est rien « puisqu’il n’a jamais existé ». Mais mieux encore, ce bloc serait en réalité l’expression de la grande partie de la population qui ne se retrouve ni dans la démarche politique des partis de la majorité et encore moins dans celle entreprise par ceux de l’opposition.

    « Nous qui ne nous retrouvons ni dans la majorité ni dans l’opposition, on se retrouve au centre pour offrir aux Gabonais la possibilité d’avoir une nouvelle classe politique dans notre pays », a affirmé Gervais Oniane.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x