spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Liberté de la presse : le Gabon améliore significativement son classement RSF, mais peine à intégrer la presse libre 

le coup de coeur

Déjà en progression durant l’année écoulée, le Gabon semble désormais se tourner de plus en plus vers le respect de la liberté de la presse. En tout cas, pour le compte de l’année en cours, le pays a réalisé un score de 58,12 et bondit de la 105 ème à la 94 ème place, soit une amélioration significative de 11 places au classement de Reporters sans frontières (RSF). Mais la « culture d’une presse libre et indépendante peine toujours à s’établir », souligne RSF.

Ce progrès tient en partie à l’évaluation des indicateurs retenus par RSF pour établir son classement. Il s’agit de la politique, un indicateur qui classe le pays à la 122ème place avec 48,33. L’indicateur économique quant a lui, a hissé le pays à la 90ème place mondial avec 46,57. 

Pour ce qui est des indicateurs législatif et social, le Gabon est respectivement 106ème avec 57,39 et 111ème avec 58,14. L’élément clé de cette progression repose sur l’indicateur sécuritaire des journalistes qui met le Gabon 68ème avec 80,17 sur 180 pays.

Le rapport 2023 de RSF note tout de même un inégal accès aux opportunités publicitaires et l’exclusion quasi systématique des médias libres lors des événements organisés par les institutions étatiques. 

« La culture d’une presse libre et indépendante peine à s’établir, y compris en ligne. L’influence du régime s’exerce à tous les niveaux et contribue à l’autocensure », déplore Reporters sans frontières.

A quelques mois d’élections générales très attendues, le Gabon devrait songer à éviter de perdre cette avancée en évitant d’écarter des médias indépendants lors de certains événements publics. De plus, l’interdiction tacite d’achats publicitaires dans certains médias indépendants et l’obligation tacite de ne pas aborder certains sujets concernant des annonceurs devraient cesser. Car cela contribue à l’autocensure qui est un frein à la liberté de la presse et d’opinion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles