Rapport EIU 2022 : le Gabon parmi les « Régimes autoritaires » en Afrique ?

LE COFFRET

Selon la dernière édition de l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU), rendu public le 6 février dernier, le Gabon a été classé 28e États d’Afrique considérés comme « Régimes autoritaires ».  

Ce qu’il faut dire de l’EIU c’est que c’est une entité qui attribue annuellement des notes allant de 0 à 10 et classe les pays selon des catégories pour évaluer le niveau de démocratie. Selon qu’il s’agit de démocraties pleines, les pays obtiennent une note qui varie entre 8 et 10. Lorsqu’il s’agit d’une démocratie imparfaite, la note varie de 6 à 8, les pays à régimes hybrides ont une note comprise entre 4 à 6 et les régimes autoritaires sont ceux qui obtiennent une note comprise entre 4 et 0. 

À l’issue de l’analyse de la situation en 2022, le Gabon affiche un score de 2,17 au processus électoral et le pluralisme, une autre de 1,86 au fonctionnement du gouvernement. Il obtient un 4,44 à la participation politique, un 5 à la culture politique et un 3,53 pour la liberté civile. 

Avec ces résultats, le Gabon enregistre un indice de démocratie de 3,40 sur 10 contre 4,12 l’année dernière, et progresse de 3 places. Il se place ainsi au 118e rang mondial et 28e en Afrique subsaharienne et 2e au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), derrière l’Angola.

En Afrique, le classement identifie seulement une seule « démocratie complète ». Il s’agit de l’île Maurice et six « démocraties imparfaites ». Comme en 2021, le rapport classe 14 pays dans la catégorie des « régimes hybrides » et 23 dans la catégorie des « régimes autoritaires ». 

Au plan régional, l’île Maurice, le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana, le Lesotho, le Malawi, la Zambie et le Sénégal constituent le Top 10 des pays les plus démocratiques.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Insatisfaits, les magistrats gabonais poursuivent leur grève générale

Le syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a décidé au terme d'une assemblée générale tenue le 21 mars...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x