samedi, juin 22, 2024
More

    Séisme en Turquie : le Gabon sécurise ses ressortissants 

    les plus consultés

    Le séisme de magnitude 7 qui vient de secouer la Turquie a fait plusieurs milliers de morts. Face à ce drame, plusieurs pays, à l’instar du Gabon, ont dépêché des équipes sur place pour aider à la sécurisation de leurs ressortissants. 

    En moins de 24h après le séisme qui a fait plusieurs morts et causé plusieurs dégâts matériels le lundi 6 février 2022, l’ambassade du Gabon en Turquie a été sommée par Libreville de tout mettre en œuvre pour sécuriser tous les ressortissants gabonais dans ce pays ami du Gabon.

    Dans ce sens, l’ambassade a d’abord ténu a rassurer les autorités gabonaises. Elle explique que sur les 8 villes impactées par le séisme en Turquie, Kahramanmaras est celle qui abrite la plus forte population gabonaise. On dénombre une forte communauté estudiantine de 102 étudiants gabonais au total. 

    Côté gabonais, il y a eu plus de peur que de mal, puisqu’aucune perte en vie humaine de la communauté gabonaise n’a été déclarée. On déplore tout de même quelques blessés superficiels, lesquels ont été pris en charge grâce au protocole d’urgence mis en place par la mairie de Kahramanmaras.

    Les autorités gabonaises présentes en Turquie ont par la suite dépêché dans la ville de Kahramanmaras deux bus afin d’évacuer vers la capitale les 102 étudiants Gabonais logés à la belle étoile depuis ce 06 février pour ainsi les mettre à l’abri de toute danger.

    Les bus sont partis d’Ankara à minuit pour Kahramanmaras. Ils devraient être de retour dans la capitale Turque d’ici la fin de la journée du 07 février après avoir parcouru les 800 km qui séparent les deux villes. 

    Le président de la République Ali Bongo Ondimba a tenu à exprimer sa solidarité avec les peuples turques et syriens. « Les images, terribles, du violent séisme qui a frappé la Syrie et la La Turquie secouent l’ensemble de la planète. Mes pensées et mes prières vont aux nombreuses victimes. Le Gabon affiche sa solidarité et fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. 

    Pour rappel, selon le dernier bilan officiel, plus de 3 000 personnes seraient mortes en Turquie selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad) et plus de 1 600 en Syrie. Avec trois secousses en 24 heures, le séisme  d’une magnitude de 7,8 a blessé plus de 22 100 personnes en Turquie et plus de 3 500 en Syrie.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x