jeudi, mai 30, 2024
More

    BTP : le chiffre d’affaires du secteur en hausse de 72,6 milliards fcfa en 2021

    les plus consultés

    Selon les données du ministère de l’Économie, le chiffre d’affaires du secteur BTP a connu une hausse de 18,6% en 2021, soit un glissement annuel estimé à 72,6 milliards fcfa. Ce résultat est le fruit de la politique de promotion des filières d’activités locales mise en place par les autorités gabonaises et ayant débouché sur la multiplication des chantiers d’infrastructures publiques dans le pays.

    Il faut tout de même préciser que cette hausse de performance dans le domaine des BTP en 2021 a surtout été portée par « le segment bâtiment et travaux publics, en lien avec les travaux de la Transgabonaise, la réhabilitation de la voie ferrée, la réhabilitation des voiries urbaines et d’adduction d’eau, la construction de nouvelles salles de classe ».

    D’après certaines informations, la tendance haussière devrait se poursuivre en 2022, grâce à la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation (PAT) par le gouvernement. Notons par ailleurs que cette hausse de l’activité dans les BTP a eu un impact positif sur d’autres secteurs d’activité.

    C’est notamment le cas de la branche des peintures, qui a enregistré des résultats satisfaisants au cours de l’année écoulée. La production de peinture s’est portée à 2980 tonnes, soit une augmentation de 25.3% en glissement annuel.

    Il faut rappeler que le secteur des BTP ne s’est pas toujours bien porté au Gabon. Il était en difficulté depuis plusieurs années durant. Ce n’est qu’en 2019 qu’il a connu un premier rebond avant de rechuter en 2020 en raison de la crise économique. 

    Les résultats satisfaisants précédemment cités n’ont été atteint que suite à la volonté des autorités du pays qui se sont fixées comme objectif de redynamiser le secteur à l’horizon 2023, conformément à son plan d’accélération de la transformation. 

    Pour y arriver, ils ont misé sur la promotion des investissements dans les matériaux de construction, la reprise en main de la production des matériaux de construction, dans le but de faire baisser les intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x