Ces congrès se sont déroulés dans une ferveur et une mobilisation que les militants du PDG entendent maintenir jusqu’aux échéances électorales de 2023. Les villes de Mouila, Oyem, Lambaréné, Tchibanga et Libreville en ont été les hôtes.
Dans la perspective de son 12e congrès ordinaire dénommé «Congrès de la renaissance pour un PDG Uni et Solidaire», le Parti démocratique gabonais (PDG) a organisé des congrès provinciaux tout au long du week-end écoulé. Du Woleu-Ntem à la Nyanga, en passant par l’Estuaire, le Moyen-Ogooué ou encore l’Ogooué-Ivindo, cadres et militants du parti au pouvoir ont mis à profit ces moments pour démontrer leur ferveur militante.
Il a surtout été question pour le parti au pouvoir « de rappeler à ses militants les valeurs du PDG, les instruments pour affirmer la cohésion, l’objectif et la conduite qui mèneront à n’en point douter à la renaissance du PDG, uni et solidaire« , a détaillé Alain-Claude Bilie-By-Nze, Membre du Bureau Politique (MBP) du PDG dans l’Ogooué-Ivindo, par ailleurs ministre de l’Énergie.
À Oyem, les militants et sympathisants étaient tout aussi en masse au siège provincial du PDG. Et Guy-Patrick Obiang Ndong, MBP, d’y lire « la prise de conscience des pédégistes du Woleu-Ntem à se mobiliser comme un seul homme derrière le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba« .
Rappelant qu’au cours de ces congrès provinciaux, les « Camarades » PDGistes ont, à travers des sous-commissions, planché sur différents thèmes, dont la gouvernance politique, économique et juridique, sur les instruments juridiques et éthiques, le dynamisme et la performance du PDG et ses relations avec les organisations politiques et sociales. Ces congrès provinciaux se sont achevés sur des motions de soutien à la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle de 2023.