Coup d’Etat : l’Union Africaine suspend le Gabon de tous ses organes et institutions

LE COFFRET

A l’issue d’une réunion présidée le jeudi 31 août 2023 par le commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye, et le président du conseil, Willy Nyamitwe, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a acté la suspension du Gabon de tous ses organes et institutions.

Cette décision fait suite à la condamnation  le mercredi 30 août dernier du coup d’Etat en cours au Gabon et a rappelé que cet acte constitue « une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance…».

LIRE AUSSI : Coup d’état au Gabon : les militaires annoncent l’arrestation de plusieurs proches collaborateurs d’Ali Bongo 

Il faut dire que c’est la première sanction prise à l’endroit des nouvelles autorités du Gabon depuis le coup d’état qu’ils ont perpétré le mercredi 30 août 2023 au matin. Ce qui est sûr c’est que dans les jours à venir d’autres institutions régionales et internationales devraient annoncer d’autres sanctions.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

what exactly is a gilf and exactly how are you able to find one?

what exactly is a gilf and exactly how are you able to find one? A gilf is a form of...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x