samedi, juin 22, 2024
More

    Ebola : le Gabon met à jour sa cellule de riposte aux épidémies 

    les plus consultés

    Suite à l’annonce de la découverte de quelques cas de contamination d’ébola en Guinée Équatoriale, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tenu ce mercredi, sur instruction du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, une séance de travail avec la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE).

    Cette rencontre  qui a non seulement permis de réactiver la CORE, a surtout été l’occasion pour le Gabon d’élaborer un plan de contingence, afin de prévenir et éviter que l’épidémie ne se propage jusque sur son territoire. Dans ce sens, le gouvernement entend bien veiller à ce qu’aucune de ses populations ne soit contaminée par le virus.

    Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a déjà procédé au lancement du plan de contingence qui devra « proposer des actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique, d’hygiène et assainissement, de diagnostic et surtout de communication des risques et engagement communautaire (CREC) », précise un communiqué du ministère de la Santé.

    Une équipe de la CORE s’est déjà même rendue ce mercredi dans le département du Ntem à Bitam, région sanitaire en alerte depuis la déclaration de l’épidémie en Guinée Équatoriale, afin d’identifier d’éventuels cas suspects dans les différentes zones frontalières.

    « A ce jour au Gabon, il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire. Le Gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour éviter au mieux, sa propagation dans notre pays », a rassuré le ministre de la santé.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x