jeudi, avril 25, 2024
More

    Gabon : Bilie-By-Nze fait-il la preuve du manque de volonté des gouvernements avant le sien ?

    les plus consultés

    Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a eu de cesse de faire montre de pragmatisme et d’activisme, depuis sa nomination par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le lundi 9 janvier dernier au poste de Premier ministre. 

    Son état d’esprit et son acharnement au travail ont visiblement été contagieux. En tout cas, le constat pour le moment est que son équipe gouvernementale est comme lui, chacun a son département ministériel, en mouvement.

    Chacun se précipite pour exécuter ses tâches le plus rapidement possible. Cela a pour effet immédiat le fait que la distance entre les annonces gouvernementales et les réalisations est désormais écourtée. 

    Pour preuve, on peut citer la réactivité de la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerc qui a dû se rendre en moins de 48h sur instructions du Premier ministre auprès des familles endeuillées à Kango suite à l’accident qui a causé la morts de 4 élèves.

    Plus près encore, nous pouvons citer l’effectivité de l’accompagnement du gouvernement qu’Alain Claude Bilie-Bye-Nze avait promis en début février aux populations de la province du Moyen-Ogooué,  précédemment secoué par une inondation qui a causé plusieurs dégâts.

    Alors que lesdites populations se disaient que l’aide annoncée devrait prendre du temps comme c’était généralement le cas, elles ont été surprises de passer le plus rapidement possible à la caisse. En tout cas, annoncé seulement en début de mois de février 2023, l’opération est effective depuis le 9 février dernier où les ayants-droits passent à la caisse, ce malgré quelques contestations et fausses notes.

    Quoique l’on dise, le gouvernement Bilie-By-Nze est en mouvement. Les lourdeurs et la procrastination quittent progressivement de leur habitude et ce à un rythme important. Est-ce dû au fait qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze ait dès sa prise de fonction conduit son gouvernement à la paroisse Saint-Pierre ? Est-ce l’effet de l’approche des échéances électorales prochaines ou est-ce simplement la preuve qu’avec un peu de volonté on peut faire la différence ? Seul le temps nous le dira.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x