samedi, juin 22, 2024
More

    Forum économique Gabon-France :  un nouveau partenariat économique et une 1ère édition réussie 

    les plus consultés

    Le 29 mai dernier a marqué un tournant significatif dans les relations économiques entre le Gabon et la France avec la tenue de la première édition du Forum économique Gabon-France. Organisé aux prestigieux Salons Hoche à Paris, cet événement d’envergure a mis en lumière le potentiel d’une coopération renforcée entre les deux nations sous le thème ambitieux : « un nouveau partenariat économique », lit-on dans un communiqué de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon).

    Soutenu par divers organismes tels que le ministère de l’Économie et des Participations, l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI-Gabon), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et le Mouvement des entreprises françaises internationales (MEDEF), le forum visait avant tout à redynamiser les échanges économiques bilatéraux et à susciter des investissements gagnant-gagnant. La journée a été marquée par la signature de plusieurs mémorandums d’entente (MoU) et de contrats, permettant à la partie gabonaise de mobiliser plus de 700 milliards de francs fcfa pour des projets prioritaires dans des secteurs clés tels que les infrastructures routières, ferroviaires, l’eau, l’énergie et l’assainissement urbain.

    Une participation impressionnante

    Plus de 600 participants, y compris des membres du gouvernement, des chefs d’entreprises du MEDEF, de la FEG et de la diaspora gabonaise, ont assisté à l’événement. Des plénières, des panels, des tables rondes thématiques et des rendez-vous B2B ont rythmé la journée, offrant une plate-forme de dialogue et de réseautage incontournable pour les acteurs économiques des deux pays.

    Une clôture sollennelle

    La cérémonie de clôture, rehaussée par la présence du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est avérée être un moment fort. Invitant les entreprises françaises à investir au Gabon, le président Oligui Nguema a souligné l’importance de concrétiser cette nouvelle dynamique et de pérenniser cette initiative pour un renouveau des relations économiques franco-gabonaises.

    Les discours de clôture prononcés par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, Philippe La Bonne, président du Comité Afrique du MEDEF International, et Franck Riester, ministre délégué du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, ont tous exprimé leur satisfaction quant au déroulement et aux résultats de cette première édition du forum. 

    Plusieurs mémorandums d’entente (MoU) et des contrats signés, permettant à la partie gabonaise de mobiliser plus de 700 milliards de francs fcfa. @DR

    En somme, ce Forum économique Gabon-France a posé les jalons d’une coopération renouvelée et fructueuse, augurant de belles opportunités pour l’avenir des relations économiques entre le Gabon et la France. Les investissements mobilisés et les contrats signés sont autant de preuves concrètes de la volonté commune de bâtir un partenariat solide et pérenne, inscrit dans une vision stratégique de développement partagé.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x