Gabon : 45 médias éligibles à l’aide à la presse 2022

LE COFFRET

De 59 médias l’an dernier, l’aide à la presse privée sera perçue par 45 médias en cette édition 2022. C’est la conclusion des travaux de la Commission dédiée, laquelle a rendu ses résultats récemment.

Après dix jours de travaux, la Commission d’aide à la presse écrite et numérique du Gabon a rendu son verdict ce 31 octobre 2022. Sur un peu plus de 70 médias postulants, 45 ont été jugés éligibles à cette aide. Les heureux élus sont composés de 13 médias papiers et 32 en ligne. Ils vont se partager la somme de 127,5 millions de fcfa prévue en cette édition.

Occasion pour le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, qui a présidé ces travaux, de rappeler les vingt critères qui ont prévalu pour le choix des futurs récipiendaires. Il fallait  ainsi disposer, entre autres, d’un agrément technique du ministère de la Communication ; d’un agrément de Commerce ; d’un récépissé du procureur de la République ; avoir au moins un professionnel détenteur de la carte de presse; justifier de la productivité et de la visibilité ; être imprimé ou hébergé au Gabon, cumuler deux années d’existence, etc.

Mais parmi ces critères, quelques-uns constituaient à eux seuls des éléments d’inéligibilité, dont l’absence d’agrément technique du ministère, et l’absence de la fiche circuit. Tout organe de presse qui n’en disposait pas ne pouvait prétendre à la subvention, a rappelé l’autorité du ministère. Pascal Houangni Ambouroue a appelé, pour finir, à la mise en place d’une plateforme de réflexion pour une meilleure orientation de cette manne financière.

Pour rappel, les hommes de médias, et l’organisation patronale des médias (OPAM) en particulier, souhaitent que l’aide à la presse privée soit ramenée à 500 millions de cfa comme lors de son instauration en 2003 par le président Omar Bongo Ondimba. Une manière, soutient le regroupement, de « lutter contre la précarité qui peut tuer l’indépendance du journaliste, notamment dans le contexte gabonais. 

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Gabon : les députés appellent à la création d’un Compte d’affectation spéciale dédié à l’entretien routier 

En marge de l'adoption quasi unanime du budget de l'Etat pour l'exercice 2023, les députés gabonais ont plaidé pour...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x