vendredi, avril 19, 2024
More

    Gabon : bientôt une ligne de chemin de fer reliant l’Ogooué-Maritime à l’Ogooué Ivindo ?

    les plus consultés

    En plein développement grâce au renfort financier du groupe australien Fortescue Metals, le gisement de fer de Belinga, dans la province de l’Ogooué Ivindo, nécessitera naturellement un certain nombre d’aménagements. Parmi eux, une nouvelle ligne de chemin de fer. L’idée vient d’ailleurs d’être évoqué par le ministère des Travaux publics (TP) qui en a déjà identifié le tracé, qui devrait relier la ville de Port-Gentil à Belinga, en traversant Makokou, Ovan, Koumameyong, Lalara, Ndjolé et Lambaréné.

    Après avoir conclu un accord avec l’Etat gabonais en décembre 2021, le groupe australien Fortescue Metals qui multiplie les deals sur le continent, devrait injecter un peu plus de 60 milliards de fcfa pour répondre aux premiers défis logistiques et financiers liés au développement du gisement de fer de Belinga. Via la joint-venture Ivindo Iron SA, une coentreprise créée à cet effet et qu’il détient à 80%, le groupe devrait notamment « optimiser la croissance et les rendements de son activité de minerai de fer », comme le soulignait il y a quelques semaines sa PDG Elisabeth Gaines.

    Néanmoins, d’autres aspects devraient être mis en œuvre dans la concrétisation de ce projet, il s’agit notamment des aménagements liés au transport. En effet, essentiel en ce qui concerne le désenclavement du pays, le développement d’une nouvelle ligne de chemin de fer devrait s’accélérer comme vient de le souligner le ministère des Travaux publics (TP). 

    Reliant la ville de Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime à Belinga dans l’Ogooué Ivindo (en traversant Makokou, Ovan, Koumameyong), et traversant Lalara (Woleu-Ntem), Ndjolé et Lambaréné (Moyen-Ogooué), ce nouveau corridor aurait l’avantage de relier la capitale économique gabonaise à Libreville par le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Toute chose qui offrirait également la possibilité à d’autres opérateurs d’évacuer leurs productions de la cité pétrolière.

    Officiellement présenté par Ahmed Al Zaabi du groupe émirati Trojan et le haut commissaire de Grande-Bretagne au Gabon, Dr Christian Denis-McClure, deux entités qui pourraient en assurer la réalisation, ce projet suscite d’ores et déjà des attentes face à la lenteur de la réalisation des nombreux projets routiers qui devaient permettre d’interconnecter l’ensemble des provinces entres elles. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x