Annoncée par le président de la République Ali Bongo Ondimba en début d’année, le Conseil des ministres de ce 1er février 2023 a fixé la date de la tenue de cette grand-messe politique qui devra réunir autour d’une même table acteurs politiques de la majorité et de l’opposition.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette rencontre devrait permettre d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées. Elle matérialise surtout la fidélité et l’engagement d’Ali Bongo « de promouvoir la paix et l’état de droit démocratique », ajoute le communiqué.
Il faut dire que cette rencontre a été vivement réclamée par certains leaders politiques de la majorité, ainsi que ceux de l’opposition gabonaise qui ne veulent plus des élections mal organisées débouchant sur la contestation et les violences. Et c’est dans son message des vœux à la nation en 2022 que le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba a dit oui à cette concertation.
Pour aborder ce rendez-vous politique important, le bloc de l’opposition a déjà élaboré un mémorandum qu’elle a soumis à la Cour constitutionnelle et au ministère de l’Intérieur. On ne sait pas encore si les consultations acceptées par Ali Bongo seront basées sur le mémorandum de l’opposition.