jeudi, février 22, 2024
More

    Instauration du bulletin unique : l’UDIS invite le CGE à faire preuve de pédagogie pour plus de clarté 

    les plus consultés

    Suite à l’adoption par le Centre gabonais des élections (CGE) du bulletin unique pour les élections générales fixées au 26 août prochain, I’Union pour la Démocratie et l’intégration Sociale (Udis), a invité lors de sa conférence de presse hebdomadaire tenue ce jeudi 3 août 2023, les dirigeants du CGE à faire preuve de pédagogie au regard du caractère nouveau de ce mode de vote.

    « Au regard du caractere nouveau de ce mode de vote, l’UDIS suggère que le Centre Gabonais des Élections fasse preuve de pédagogie et que les explications techniques nous éclairent davantage. II faut que les Gabonaises et les Gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote », a appelé l’un des portes-parole de l’UDIS au nom de son président, Hervé Patrick Opiangah, après avoir pris acte de la mesure.

    « Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote. Cela permettrait à l’électeur de comprendre quels sont les actes qui seraient susceptibles de faire annuler son vote », a poursuivi Jo Dioumy Moubassango.

    Notons que cette invitation de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale à insister sur cette pédagogie, n’est pas fortuite. Depuis l’annonce de la décision de l’adoption du bulletin unique, c’est toute la crédibilité autour de la transparence des prochaines échéances électorales qui est remise en cause.

    Beaucoup d’observateurs de la scène politique gabonaise estiment que le format utilisé fait la preuve que tout est actuellement en train d’être mis en place par le Centre gabonais des élections pour maintenir Ali Bongo Ondimba au sommet de l’État. En faisant sienne l’option de la pédagogie, le CGE devra lever par la même occasion, tous les doutes et suspicions qui pourraient encore subsister dans l’esprit des électeurs. 

    Cette proposition de l’Udis permettrait surtout de rassurer tous les acteurs sur le processus électoral en cours. Surtout qu’aucun spécimen n’a été officiellement présenté par le CGE.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x