D’après la note de conjoncture du ministère de l’Économie, la production du caoutchouc a enregistré une hausse de 66% en 2022 au Gabon. Cette bonne performance a impacté positivement le chiffre d’affaires du secteur qui est passé de 5,1 milliards de fcfa en 2021 à 9,8 milliards de fcfa en 2022.
La hausse de la production du caoutchouc s’explique particulièrement par « la montée en puissance de Olam Rubber Gabon (ORG) et la stabilisation de l’activité de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) ».
Il faut dire qu’en 2021, la production de caoutchouc naturel à chuter à la suite de l’arrêt des activités de l’opérateur Siat Gabon qui pendant plusieurs mois, a connu des grèves répétitives de son personnel et des restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
On note par ailleurs que sur le plan trimestriel, la production de caoutchouc humide a ralenti à 6,6% comparativement au troisième trimestre 2022. La production a légèrement diminué après les performances exceptionnelles enregistrées sur le trimestre précédent.