Après moults plaintes d’acteurs politiques, et plusieurs interpellations de la Cour constitutionnelle, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a enfin entrepris les démarches visant à renouveler le Bureau du Conseil Gabonais des Élections (CGE).
Ce mercredi 11 janvier, le membre du gouvernement a convoqué l’ensemble des partis politiques légalement reconnus à une réunion pour le lundi 16 janvier prochain, à 10h30, à l’auditorium du ministère de l’Économie et de la Relance, selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’Intérieur.
Une réunion en prélude au renouvellement du Bureau du CGE, et qui verra la participation de deux représentants par formation politique. Il y sera question de poser les bases de l’élection à venir, tant le nouveau Bureau doit être connu avant le 5 février 2023, conformément à la dernière injonction de la Cour constitutionnelle.
En effet, après la dissolution du Bureau du CGE par la Haute cour, le jeudi 5 janvier dernier, suivant une requête introduite par Étienne Francky Meba Ondo et Jean Valentin Leyama, respectivement vice-président et secrétaire exécutif du parti politique RÉAGIR, Marie Madeleine Mborantsuo et les 8 autres juges ont laissé 30 jours au gouvernement pour régulariser la situation du Bureau du CGE.