dimanche 1 décembre 24
More

    La chute inéluctable d’Ali Bongo Ondimba : le PDG face à de nouveaux défis

    le coup de coeur

    La déchéance d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Parti démocratique gabonais (PDG) marque un tournant majeur dans l’histoire politique du Gabon. Jamais un parti politique n’a connu une telle situation dans le pays. Après des mois de tumulte et de pression interne, les membres du Comité permanent du Bureau politique ainsi que du Conseil consultatif des sages ont finalement acté sa destitution le 7 mars 2024. Cette décision radicale s’accompagne également de l’exclusion de Joséphine Nkama Dabany, plus connue sous le nom de Patience Dabany, ex-épouse d’Omar Bongo.

    Depuis la chute du régime en août 2023, consécutive au coup d’État orchestré par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le PDG se retrouve à un carrefour crucial. La survie même du parti est en jeu, alors qu’il doit faire face à une crise interne sans précédent. Les enjeux sont désormais multiples pour cette formation politique historique. Une délégation dirigée par Jean Pierre Oyiba et Luc Oyoubi, secrétaire général par intérim du parti, a rencontré les membres du Comité permanent du Bureau politique et les membres du Conseil consultatif des sages pour entériner une décision qui, semble-t-il, avait déjà été prise. Aucune information concrète n’a fuité de cette rencontre, si ce n’est la “notification” à Ali Bongo de sa déchéance de la présidence du parti.

    La préparation de la célébration du “12 mars” et le dialogue national imminent s’annoncent comme une étape cruciale pour le PDG. En effet, ce processus de concertation et de réconciliation nationale pourrait être l’occasion pour le parti de se réinventer et de renouer avec une base électorale désabusée. Les élections de 2025 représentent un défi majeur pour le PDG, qui devra redoubler d’efforts pour regagner la confiance des Gabonais.

    La destitution d’Ali Bongo Ondimba soulève également des questions sur l’avenir du leadership au sein du PDG. Qui saura incarner la nouvelle direction du parti et lui insuffler un nouvel élan ? Alain-Claude Bilie-By-Nze, Paul Biyoghe MBA, Jeannot Kalima (actuel ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques), et Yves Fernand Manfoumbi sont les nouveaux vice-présidents qui composent le nouveau directoire du parti, en attendant le prochain congrès. Les membres restants devront faire preuve d’unité et de vision stratégique pour relever ce défi de taille. Car après au moins 14 ans d’une gestion chaotique du pays, le aura besoin de miracles pour convaincre.

    Face à cette situation inédite, le PDG doit opérer une profonde introspection et repenser ses fondements idéologiques et organisationnels. L’heure est à la reconstruction et à l’innovation au sein du parti, afin de répondre aux aspirations d’une population en quête de changement et de renouveau politique.

    En définitive, la chute d’Ali Bongo Ondimba marque la fin d’une ère pour le PDG, mais ouvre également la voie à de nouvelles perspectives. Le chemin vers la reconstruction sera semé d’embûches, mais il offre également l’opportunité d’une renaissance politique pour ce parti emblématique du paysage gabonais fortement contesté par les populations, y compris ses propres militants.

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    0 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Derniers Articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x