Gabon : appel à candidature pour la 3ème édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue

LE COFFRET

Constante dans son rôle de promotrice  des droits des femmes au Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), lance la troisième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. Pour l’acte III de ce concours, seules les associations œuvrant dans la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire au Gabon sont concernées.  

Initié en 2019 par la FSBO, le Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue a pour ambition principale: « la mise en avant et le financement de projets en faveur de l’autonomisation économique des femmes gabonaises ». Pour y prétendre, les associations doivent porter un projet qui s’inscrit dans l’un des 6 champs d’intervention suivants : « Lutte contre le harcèlement scolaire, sensibilisation des élèves à l’égalité des genres, lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, éducation sexuelle et grossesses précoces, lutte contre le décrochage scolaire et autonomisation de la jeune fille ».

Ainsi, la date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 29 avril prochain à 16h00. Les dossiers des  associations basées à Libreville sont réceptionnés depuis le 06 avril au siège social de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, sise à proximité de l’Hôpital d’Instruction des Armées d’Akanda. Tandis que celle se trouvant à l’intérieur du pays, peuvent se limiter à l’envoie d’un dossier complet par mail à l’adresse : contact@fondationsbo.org.

Pour  rappel, la deuxième édition de ce prix, datant d’avril 2021, a enregistré 41 dossiers de candidatures. 10 ont été sélectionnés pour la phase finale. Et au bout du compte trois associations ont été primées. Notamment l’ONG Malachie qui occupe la plus haute marche du podium. Cette organisation non gouvernementale qui agit depuis des décennies aux côtés des femmes commerçantes s’est vue décerner la somme de trente millions de FCFA (30 000 000 FCFA). 

Cette année, le Prix sera décerné le jeudi 16 Juin 2022 à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant africain. Une somme forfaitaire sera allouée à la mise en œuvre d’un projet mené par l’association lauréate, en partenariat avec la FSBO. 

En définitive, ce prix initié par l’épouse du président de la République, est un fulgurant hommage à madame Agathe Okumba  d’Okwatsegue. Devenue incontournable dans le monde des médias, durant les années soixante elle use de sa notoriété à Radio Gabon pour mener un combat des plus noble : l’amélioration de la condition de la femme gabonaise. Cet engagement va prendre corps dans divers théâtres de batailles notamment à travers la scolarisation des filles vivant en milieu rural et en ce qui concerne le maintien des jeunes filles mères au sein de l’enseignement général. Quant à l’époque du président Léon Mba, les jeunes filles mères étaient sorties du système scolaire et orientées vers d’autres desseins. C’est en janvier 2020 qu’elle s’éteint à l’âge de 88 ans après une vie riche d’actes de bravoure.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Fermeture de GaboPrix Poste Akébé : le coup de com’ de la DGCC

Ce mercredi 28 septembre 2022, les internautes et autres observateurs de la vie économique du Gabon, ont assisté à...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x