Port-Gentil : le Kenyan Bor Emmanuel remporte la 4ème édition du 10 km

LE COFFRET

La 4ème édition du 10 km de Port-Gentil a tenu toutes ses promesses pour ce grand retour. Après deux ans d’absence due à la pandémie du Covid-19, ce sont plus de 11 000 participants qui ont pris part à cette édition ce samedi 25 juin 2022 en présence des plus hautes autorités et des Port-gentillais venus nombreux. 

Devenu au fil des années un événement incontournable dans la capitale économique du pays, le 10 km de Port-Gentil fait son grand retour après deux longues années d’interruption due à la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19). Un ouf de soulagement pour les amateurs de la course à pied qui ont à nouveau chaussé leurs pompes afin de repousser leurs limites. 

Pour cette 4ème édition, les organisateurs ont décidé de revoir légèrement le parcours pour l’emmener au plus près des Port-gentillais. Il s’est frayé un chemin dans les quartiers populaires suscitant la liesse, l’enthousiasme et la joie des populations longtemps privés de divertissements et de sport dans notre belle ville. 

Après le coup d’envoi de la course qui a démarré à la Tribune Officielle de Port Gentil, les coureurs ont remonté le boulevard Léon Mba afin de rejoindre la route de la Sobraga. Puis ils ont emprunté la route du Gouverneur Chavannes (bord de mer devant l’ancienne
 Mairie) et à droite sur l’avenue de la Mosquée, pour bifurquer à gauche par la rue Joseph Ambourouet, en direction de la rue de Tchibanga, avant de prendre la droite à Salsa, vers le carrefour Sindara. Les coureurs ont bouclé le parcours en passant par l’avenue de la Balise jusqu’au boulevard Léon Mba (passage devant L’école
 de commerce) pour le sprint final jusqu’à la Tribune Officielle.

Au terme de cette compétition qui a obtenu le label Silver (argent) par l’International Association of Athletics Federations (IAAF) après sa 3ème édition en 2019, les grands vainqueurs chez les hommes sont les Kenyans Bor Emmanuel en 27’50, Kangogo Justus Kipkogei en 27’58, et Biwott Benard Kipkuru en 28’23. 

Chez les coureurs amateurs, c’est DJessy Mouele, recordman du nombre de victoires en autant de compétitions qui a remporté la course. Il a une fois de plus survolé cette 4ème édition et gagné au panache.

Pour la catégorie des 12-15 ans appelée « Kids run », grande innovation de cette course dont la distance à parcourir était de 3 km, les vainqueurs sont Moussinga Ibiatsi Karl Bienvenu en 10’55, Bidzo  Ondo Eric Junior en 11’05 et Besong Mitiene Ebai en 11’20. 

La remise des prix a été faite par le maire de la commune de Port-Gentil Gabriel Tchango, le ministre des Sports Franck Nguéma et le PDG de Perenco Gabon François Perodo, sponsor officiel du 10 km. 

Si la course a tenu toutes ses promesses en dépit des deux années d’arrêt, aucun record n’a été battu toutes catégories confondues. 

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Fermeture de GaboPrix Poste Akébé : le coup de com’ de la DGCC

Ce mercredi 28 septembre 2022, les internautes et autres observateurs de la vie économique du Gabon, ont assisté à...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x