Gabon : communiqué final du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

LE COFFRET

Ce mercredi 29 juin 2022, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a présidé le Conseil des ministres dans la salle du palais de la Présidence de le République. Au menu de ce Conseil des ministres, l’adhésion du Gabon au Commonwealth, la tendance haussière des nouvelles contaminations de la Covid-19 et des mesures individuelles. Nous publions in extenso le communiqué final.

« Le 29 juin 2022, sous la Très Haute Présidence de  Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA,  Président de la République, Chef de l’Etat, le  Conseil des Ministres s’est réuni dès 10h dans la  salle habituelle au Palais de la Présidence de la  République.

Le Conseil des Ministres s’est ouvert avec les vives  félicitations adressées au Président de la République, Chef de l’Etat, pour son implication personnelle dans le processus d’aboutissement de l’adhésion de notre pays au sein du Commonwealth, une organisation intergouvernementale composée désormais de cinquante-six (56) Etats ayant en  partage la langue anglaise et regroupant 2,5 milliards de personnes ; ouvrant ainsi, 62 ans après l’accession du Gabon à la souveraineté internationale une nouvelle et glorieuse page de notre Histoire. 

Au-delà de l’espace francophone, le Commonwealth offre au Gabon, de nouvelles opportunités de développement sur les plans diplomatique, économique, culturel, environnemental entre autres.

Cette adhésion permettra également d’accélérer la  prospérité économique pour une croissance  inclusive, en vue de l’amélioration du bien-être de nos populations et marque le couronnement de la  politique réformatrice menée ces dernières années par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, en matière de renforcement des droits humains, de promotion de l’égalité des genres, de lutte contre les violences faites aux femmes, de protection de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques ainsi qu’en matière de consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde. 

Sur le plan sanitaire, l’analyse des données épidémiologiques de ces dernières semaines révèle une tendance haussière de nouvelles contaminations de la Covid-19. Cette tendance s’observeégalement dans de nombreux pays africains et européens, principalement causée par les sous-variants du virus Omicron BA.4 et BA.5. 

Conscient que cette recrudescence de nouveaux cas survient dans un contexte de grippe saisonnière, le Gouvernement recommande vivement aux  populations à redoubler de vigilance, de prudence et à respecter toutes les mesures barrières édictées pour leur protection notamment par : 

– le port du masque dans les lieux publics, le  lavage régulier des mains, le salut sans se serrer  les mains et éviter les embrassades ; 

– le dépistage et la vaccination volontaires.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

Le Conseil des Ministres a délibéré sur les Affaires  suivantes : 

MINISTERE DE L’INTERIEUR 

Le projet de décret portant organisation,  attributions et fonctionnement du Conseil  Supérieur des Forces de Police Nationale. 

Le présent projet de décret définit le cadre  d’intervention du Conseil Supérieur des Forces de  Police Nationale. 

Organe consultatif paritaire du niveau opérationnel  principal, le Conseil Supérieur des Forces de  Police assiste le Président de la République, et le  Gouvernement en matière d’organisation et de  gestion des structures et d’emplois, de déontologie,  d’activités, des ressources humaines et des autres  moyens des Forces de Police Nationale.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Le Projet de Loi autorisant la ratification de la  Convention entre le Gouvernement de la  République Gabonaise et le Gouvernement de la  République de Maurice en vue d’éviter la double  imposition et prévenir l’évasion et la fraude  fiscales en matière d’impôts sur le revenu. 

Le présent projet de loi, pris en application des  dispositions des articles 113 et 114 de la  constitution, autorise la ratification de la  Convention suscitée en vue d’établir un cadre  juridique propice aux investissements des  ressortissants gabonais et mauriciens pour favoriser  l’accroissement des relations commerciales entre  les deux pays.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES  SCEAUX, CHARGE DES DROITS DE  L’HOMME ET DE L’EGALITE DES GENRES 

Le projet de décret portant attributions,  organisation et fonctionnement de  l’Observatoire des Droits de la Femme. 

Le présent projet de décret cité, pris en application  des dispositions de la loi n°006/2021 du 6  septembre 2021 portant élimination des violences  faites aux femmes, vise à mettre en place un  instrument de matérialisation de la stratégie Gabon  Egalité visant à affirmer le leadership du Gabon en  matière de droit des femmes ainsi que la réduction  des inégalités Femmes/Hommes. 

Placé sous l’autorité directe du Premier Ministre,  Chef du Gouvernement, l’Observatoire a pour  mission principale d’accroitre l’impact de la  politique Gabon-Egalité sur les cibles visées et de  susciter les changements transformationnels  escomptés sur la condition de la femme gabonaise. 

Pour son fonctionnement, l’Observatoire dispose  des organes suivants : 

– Le Conseil de l’Observation ; 

– La Direction. 

MINISTERE DU TOURISME 

Le projet de décret portant attributions et  organisation du Ministère du Tourisme. 

Ce projet de texte définit le cadre organique du  Ministère du Tourisme dont la mission consiste à  concevoir et à mettre en œuvre la politique du  Gouvernement en matière de Tourisme,  notamment : 

– proposer et évaluer les stratégies de  développement du tourisme ; 

– veiller au respect des normes en vigueur dans le  secteur touristique ; 

– prendre toute mesure visant à développer  l’écotourisme et à valoriser le patrimoine  touristique, en collaboration avec les autres  administrations concernées. 

Pour son fonctionnement, le Ministère du Tourisme  comprend :  

– le Cabinet du Ministre ;  

– l’Inspection Générale des Services ; 

– le Secrétariat Général ; 

– les Directions Générales ;  

– les Etablissements et organismes sous tutelle. 

MINISTERE DE L’EDUCATION  NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION  CIVIQUE 

Le Projet de décret portant réorganisation de la  Commission Nationale pour l’UNESCO. 

La réorganisation consacrée par le présent projet de  décret porte sur la redéfinition des missions, de  l’organisation et du fonctionnement de la  Commission Nationale pour l’UNESCO, créée par  le décret n° 1/MEN/1A du 5 janvier 1961 portant  constitution d’une Commission Nationale pour  l’UNESCO, modifié par le décret n° 28/PR/MEN  du 5 février 1965. 

Ainsi, le présent projet de décret permet à cette  Commission de développer ses activités avec plus  d’autorité dans les domaines de compétence de  l’Organisation des Nations Unies pour l’Education,  la Science et la Culture. 

A cet effet, ledit projet de décret définit les  missions, l’organisation et le fonctionnement de la 

Commission Nationale pour l’UNESCO ainsi que le  cadre partenarial avec le Gouvernement et la  Délégation Permanente du Gabon auprès de  l’UNESCO, les départements ministériels, les  institutions, les organisations et les particuliers qui  œuvrent à la promotion de l’éducation, de la  science, de la culture, de l’information et de la  communication. 

MINISTERE DE LA SANTE ET DES  AFFAIRES SOCIALES 

Projet de décret portant création, attributions et  organisation du Programme National de Lutte  contre le Paludisme. 

Le présent projet de texte, pris en application des  dispositions de l’article 98 de l’ordonnance n°  001/95 du 14 janvier 1995, crée dans le secteur de  la santé un programme national dénommé  Programme National de Lutte contre le Paludisme,  en abrégé PNLP. 

Le Programme National de Lutte contre le  Paludisme est un service à autonomie technique qui  assure la mise en œuvre de la politique du 

Gouvernement en matière de prévention et de lutte  contre le Paludisme.  

Il est, entre autres, chargé de : 

– coordonner toutes les actions de lutte contre le  Paludisme au Gabon ; 

– promouvoir les actions de prévention du  paludisme dans les communautés et auprès des  populations cibles, la recherche opérationnelle en  matière de lutte contre le Paludisme ainsi que la  recherche scientifique et les innovations médicales  sur le paludisme ; 

– mobiliser les administrations, le secteur privé et la  société civile dans le cadre des actions de  prévention.

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE  L’URBANISME 

Deux Projets de décret portant Déclaration  d’Utilité Publique. 

Au sens des projets de décret indiqués, sont déclarés  d’utilités publiques l’occupation par l’Etat des  terrains ci-après: 

– les terrains d’assiette de la voie reliant le carrefour  Camp de Gaulle au carrefour dispensaire Okala, en  vue d’aménager une voie d’accès et de  contournement au Nouvel Aéroport International de  Libreville ; 

– le terrain formant la parcelle n° 300 section ZN3,  situé au lieu-dit Dragages, sis au quartier Nzeng Ayong, dans la Commune de Libreville, d’une  superficie de 1989 mètres carrés pour la réalisation  d’un marché.

Le Projet de décret modifiant et supprimant  certaines dispositions du décret n° 84/PR/MHLU  du 8 avril 2010 fixant les modalités de délivrance  du permis de lotir. 

Les modifications apportées au texte susvisé  reposent sur : 

– la prise en compte du transfert des missions  d’exécution arrêté par la réforme foncière de 2012 à  l’organisme de gestion qu’est l’Agence Nationale  de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du  Cadastre (ANUTTC) ; 

– l’arrimage aux exigences de l’ordonnance n°  004/PR/2021 du 26 janvier 2021 instituant  l’obligation de mise en valeur des concessions  d’aménagement foncier et de construction  d’immeubles en République Gabonaise. 

Au titre du présent texte, la procédure de délivrance  du permis de lotir est dorénavant de la compétence  de l’ANUTTC tel qu’indiqué par les dispositions de  l’article 8 nouveau.

MNISTERE DU PETROLE ET DU GAZ 

Le projet de décret portant approbation des  statuts révisés de la Société Nationale des  Hydrocarbures du Gabon, dite Gabon Oil  Company (GOC). 

Le présent projet de décret modifie les statuts de la  Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon (SHNHG) dans l’optique d’améliorer son  fonctionnement et celui de ses organes  opérationnels. 

Ainsi, les ajustements opérés concernent  notamment : 

– l’insertion du nouveau siège social fixé à  l’immeuble GOC, Avenue Paul MOUKAMBI,  Kalikak 1386 ; 

– l’insertion du nouveau capital social qui s’établit  désormais à onze milliards (11.000.000.000) de  francs CFA ; 

– la nouvelle composition du Conseil  d’Administration ;

Présidence de la République Communiqué final SCM Page 13 sur 45 

– la limitation du mandat des administrateurs à une  durée de trois (3) ans ; 

– la création de l’Assemblée Générale ; 

– la création de l’Agence Comptable. 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE  L’ALIMENTATION 

Le projet de décret fixant les conditions  d’implantation de production, de contrôle  sanitaire des élevages avicoles et de  commercialisation de leurs produits. 

Le présent projet de texte, pris en application des  dispositions de l’article 4 de la loi n°023/2008 du 10  décembre 2008 portant politique de développement  agricole durable, vise à combler un vide juridique  en établissant un cadre institutionnel optimal au développement et à la promotion d’une filière  avicole, respectueuse de la santé et de  l’environnement.

De ce fait, le texte détermine les conditions  techniques, sanitaire et d’hygiène applicables aux  activités d’élevage avicole, d’abattage, de découpe,  de couvaison d’œufs, de transport et de  commercialisation de volailles vivantes, de viande  de volaille et d’œufs de consommation. 

MINISTERE DES MINES 

Projet de décret portant attributions et  organisation du Ministère des Mines. 

Le projet de texte indiqué a pour objet de mettre en  place un nouveau cadre organique pour le Ministère  des Mines. 

Pour son fonctionnement, le Ministère des Mines se  compose ainsi qu’il suit : 

– le Cabinet du Ministre ; 

– l’Inspection Générale des Services ; 

– le Secrétariat Général ; 

– les Directions Générales ; 

– les Etablissements et organismes sous tutelle.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la  demande d’accréditation des personnalités  diplomatiques suivantes : 

– Son Excellence, Monsieur LI Jinjin, en qualité  d’Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire de la République Populaire de  Chine près la République Gabonaise avec  résidence à Libreville ; 

– Son Excellence, Madame Perpetua Joyce  NAANA DONTOH, en qualité  d’Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire de la République du Ghana  près la République Gabonaise avec résidence à  Malabo, en Guinée Equatoriale. 

Par ailleurs, le Conseil des Ministres se félicite de  l’élection en qualité de Vice-Président du Parlement 

Présidence de la République Communiqué final SCM Page 16 sur 45 

Panafricain de Monsieur François ANGO NDOUTOUME, Député à l’Assemblée Nationale. 

Cette élection confirme à nouveau le rayonnement  et l’éclat de la diplomatie gabonaise impulsés sous  la Très Haute vision de Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat. 

MINISTERE DE L’EDUCATION  NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION  CIVIQUE 

Le Conseil des Ministres a pris acte des  communications ci-après : 

– la communication relative à l’organisation et au  déroulement des examens de fin d’année  académique en cours marqué par un niveau de  réussite appréciable et encourageant aussi bien pour  les apprenants que pour les personnels d’encadrement et Technique aux différents  examens ;

– la Communication relative à l’organisation de la 2ème Edition du Concours National des Meilleurs Elèves

Ce concours participe de la volonté du Président de la RépubliqueChef de l’Etat, de promouvoir la  culture du mérite et de récompenser l’excellence. Il  a pour principaux objectifs de : 

– valoriser les meilleurs élèves ; 

– renforcer les résultats de la première édition dudit concours ; 

– susciter l’émulation inter-établissement pour en  faire de potentiels incubateurs d’excellence. 

Pour la présente session, le concours verra la  participation de six-cent quatre-vingt-six (686)  élèves des classes de 5ème année du cycle primaire  et des élèves des collèges et lycées de  l’enseignement général, technique et professionnel  répartis sur l’ensemble du territoire national. 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles suivantes : 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

CABINET DU PRESIDENT DE LA  REPUBLIQUE  

– Chargé de Missions : Mme Marie  ONDZOUNGA. 

SECRETARIAT GENERAL DE LA  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

– Conseiller du Président de la République : Mme Marie Noëlline HOUNDY Epouse  ANGUILET. 

– Attaché de Cabinet à la Présidence de la  République : M. Davy EMANE NDONG  NZE. 

– Chargé de Missions du Président de la  République : M. Robespierre OLO MEZUI.

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont  admis à faire valoir leurs droits à la retraite 

– Mme. Claude José MARTINS, Précédemment Attachée de Cabinet à la  Présidence de la République ; 

– M. Thierry BOUANGA,Précédemment  Attaché de Cabinet à la Présidence de la  République. 

HAUT- COMMISSARIAT A  L’ENVIRONNEMENT ET AU CADRE DE VIE 

Est remis à la disposition de son administration  d’origine, Monsieur Bernard Landry PANZOU,  précédemment Conseiller du Président de la  République.

PRIMATURE 

CABINET MILITAIRE DU PREMIER  MINISTRE 

– Conseiller Forces Armées Gabonaises (FAG) Lieutenant- Colonel Bertrand OLOUMBOU  OPEBI,en remplacement du Lieutenant colonel Joseph ONDO BE. 

– Conseiller Prospective :Lieutenant-colonel Guy Roger NZAOU BOUKOUMBA. 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICAION  (HAC) 

CABINET DU PRESIDENT

– Directeur de Cabinet : M. Bruno PINDI 

– Secrétaire Particulière du 1er Président : Mme  Pauline MAVONDO

– Secrétaire du Directeur de Cabinet : Mme Inès  Alda YOUBI

– Conseiller en Communication : M. Jean Steeve  DOUMBENENY, confirmé. 

– Conseiller Juridique : Mme Jeanne Marie  MIMBA MI ESSONE

– Conseiller Technique : Mme Thérèse  Perpétue BENDOME NGUEMA

– Conseiller Technique : M. Jean-Claude  BISSAVETSI

– Conseiller Technique : M. Narcisse EYI  MENYE.

– Conseiller Technique : M : Jean Marie  KASSA

– Conseiller Technique : Mme Chantal  Victoire NYWANGA

– Chargée d’Etudes : Mme Emilienne Lisa  KOUNGA MOUSSAVOU

– Chargée de Missions : Mme Carmene  Chandrika MOUTSINGA MOMBO

– Aide de Camp : Chef Major Loïc Cédric  EBOUNDABADI

– Agents de Sécurités : 

• Maréchal de Logis Chef Major Steeve  Herman NKOGHE ZANG

• Maréchal de Logis Ben Jeffrey  LEIMANGOYE-VINGA.

– Chef du Protocole M. Gervais Landry  ATONDIZOKI, confirmé. 

– Chef de Service Courrier : M. Boris YEYE  BOUKEGHET, confirmé. 

SECRETARIAT GENERAL 

– Directeur Central des Affaires Financières :  Mme Pierrette Catherine POUABOU  THIBASSA

DIRECTION GENERALE DE  L’AUDIOVISUELLE, DES PROGRAMMES ET  DE LA COMMUNICATION ECRITE 

– Directeur Général : Mme Paulette  KOUELET, en remplacement de Mme Sylvie  MINDZE BIBANG, remise à la disposition de  son administration d’origine.

CABINET DES CONSEILLERS MEMBRES 

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE  Christian Olivier LASSENNY 

– Attachée de Cabinet : Mme Hélène-Narcine  MOUSSOUNDA SIKA, confirmée. 

– Secrétaire Particulière : Mme Brigitte  MATCHANGA, confirmée. 

– Agent de Sécurité : Brigadier-Chef Major de  Police Yann EDANG PITHER

– Chauffeur Particulier : M. Ndwanys Aimé  César MOUNGUENGUI NZIENGUI,  confirmé. 

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE Guy  Roger OMBANDA LENDIRA

– Attaché de Cabinet : M. Brice Anicet  DIMBOMBI DYA DIMBOMBI, confirmé. 

– Secrétaire Particulière : Mme Marie  Christine NZE AKOGHA épouse  OYEGHE ABOGHE, confirmée. 

– Agent de Sécurité : Brigadier de Police  Sylvain OMPINGO SAMBAT

– Chauffeur Particulier : M. Alex Ulrich  NDOUMBA

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE  MABENDI-NZATSIMBOU 

– Attaché de Cabinet : M. Olivier DIVASSA MAPOUPA, confirmé. 

– Secrétaire Particulière : Mme Diane Pisqua  NGOUSSANGUEBA, confirmée.

– Agent de Sécurité : Brigadier-Chef de la  Police Arnaud Achille KOUNDA, confirmé. 

– Chauffeur Particulier : M. MADINDA NZATSIMBOU, confirmé. 

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE  Félicien BIVIGA KOUMBA 

– Attachée de Cabinet : Mme Brigitte MABIKA  BIGNOUMBA, confirmée 

– Secrétaire Particulière : Mme Patricia  HOMBOUIRY-NZIENGUI épouse  MOUBOGHA, confirmée. 

– Agent de Sécurité : Brigadier-Chef Major de  Police Jean de Dieu MABEGHAN, confirmé. 

– Chauffeur Particulier : M. Jean-Marcel  EDZANG BILIE, confirmé.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE Jean  François MOUWAKA NGONGA 

– Attaché de Cabinet : M. Faustin LETADI,  confirmé. 

– Secrétaire Particulière : Mme Rêve Noela Elza  LEBAKA-MIPAKA, confirmée. 

– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier de Police  Evrard Jansen MOUNDOUNGA

– Chauffeur Particulier : M. : Martien  LETSIMBI, confirmé. 

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE  Timothée BOUSSIENGUI 

– Attaché de Cabinet : M. Désiré IGOUWE,  confirmé.

– Secrétaire Particulière : Mme Alice MBOODY  BIVAINE, confirmée 

– Agent de Sécurité : Brigadier-Chef Major de  Police Nationale Guy Emeric MAYAMA  BOUNANGA

– Chauffeur Particulier : M. Victor MOYIYA,  confirmé. 

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE Abel  NZEGHO MIMONGO 

– Attachée de Cabinet : Mme Hortense Félicité  AZIZET, confirmée. 

– Secrétaire Particulière : Mme Mirma  BILEMBA ITA épouse IRANGA

– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier de Police  Caël MOUSSAVOU MOUKAGNI, confirmé 

– Chauffeur Particulier : M. Gervais OSSA,  confirmé.  

MINISTERE DE L’INTERIEUR 

CABINET DU MINISTRE D’ETAT  

– Directeur de Cabinet : M. Guy Séraphin  IBOUANGA, confirmé. 

– Secrétaire Particulière du Ministre d’Etat :  Mme Judith Nanou KOUMBA épouse  MAYANDJI, confirmée. 

– Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet :  M. Christian ANGOUE ESSONE, confirmé. 

– Chargé d’Etudes : M. Anicet Armel TSIBA

– Secrétaires de Cabinet :  

Mmes : 

• Andréa Zita ASSOUA, confirmée ; 

• Bernadette SIMA, confirmée.

– Conseiller Juridique : M. Aimé Roger  MOULOUNGUI MAGANGA, en  remplacement de M. Hervé Christin  NGANGUI. 

– Conseiller en Communication : M. Jean Eric  NZIENGUI MANGALA, confirmé. 

– Conseiller Technique : Mme Paméla  Marylène BALAMI SINGATADY,  confirmée. 

– Conseiller chargé des Systèmes d’Information  et du Projet IBOGA : M. Reick Dénis ELION  EYAINEBI, confirmé. 

– Chargés de Missions :  

Mmes : 

• Adelaïde Marcelle MASSA, confirmée ; • Estelle OKIGUI TSAMBOU

– Chef du Protocole : M. Dieudonné  NGUINGUIMBA, confirmé.

MINISTERE DE L’INDUSTRIE 

CABINET DU MINISTRE 

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme. Phreynelle Jessica TONDA

– Secrétaires de Cabinet : Mme. Gilvasia Elsa  KOUELET. 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES CABINET DU MINISTRE 

– Conseiller Juridique : M. Justin Chérubin  KOUENDI

– Conseiller Technique :M. Stéphane Sandy  ANGO. 

– Conseiller Technique, Ambassadeur Itinérant :  M. Aristide EBANG ESSONO.

– Conseiller Technique, chargé de la Coopération  Bilatérale : Mme Myriam KOURAKOU

– Chargés de Mission : 

MM. : 

• Henri Pierre GUEL

• Désiré Erall MEMIAGUE

MINISTERE DE LA COMMUNICATION CABINET DU MINISTRE 

– Directeur de Cabinet : M. Jean Martin  RETENO

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme. Edna  Yolande Corine DUMAIRE

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme. Olivia Justice Marie-Claire Paulette  NDONG EYI

– Secrétaires de Cabinet : Mmes 

• Suzanne NGONDO ;

• Bernice Daïka Véronique LINGOUMA  MYTOULOU. 

– Conseiller en Communication : M. Ludwig Ernesto RANGAZO LASSENY 

– Conseiller Juridique : Mme. Lysa Sténie  MANGANGA KOUNDI

– Conseiller Technique : M Alain ONDO  MINKO

– Conseiller Technique chargé des Entités Sous tutelle : M. Steve ESSIMA NDOUTOUME ; 

– Conseiller Technique chargé de la Conception et  des Projets : M. Antoine GOMBE.  

– Chargés d’Etudes :  

MM. 

• Giscard NZITA NDJOGOU

• Paul Marcel SEMBA. 

– Chargés de Missions : 

MM. 

• Derick OPAPE 

• Joseph NIERE 

– Chef du Protocole : Mme. Marie Jeanne  BIBAYE OKOUANGA épouse EBALI

– Aide de Camp : Brigadier Daisy Tsiranana  Deneuve NZAMBA

– Agents de Sécurité : Sous-brigadier Tahir Bechir  NYAMA

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Jonas  MANFOUMBI

AGENCE GABONAISE DE PRESSE (AGP) CONSEIL D’ADMINISTRATION 

– Président du Conseil d’Administration : M.  Pascal ASSIAMI.

MINISTERE DE LA FORMATION  PROFESSIONNELLE 

CABINET DU MINISTRE  

– Directeur de Cabinet : M. Guy Nesty EBOBO

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme  Laëtitia NTSAME ESSONO

– Conseiller Juridique : Mme Nathalie  NKOULE EKOMI

– Conseiller en Communication : Mme Marielle  ILAMBOUANDZI

– Conseillers Technique : 

• Mme Arielle Aurore AMBENGAT; MM. : 

• Yves LEKOUMA

• Benjamin MOIGNON

– Chargés d’Etudes :  

MM. : 

• Erick MOKOKO;

• Messan Tiburce IKAKE BRUCE

– Secrétaires de Cabinet :  

• M. Yannick ONDZAGHA

• Mme Pulchérie NDOUTOUME  BAGNEGNE

– Chargés de Missions :  

MM. : 

• Henri ZAMIZAMI

• Wilfried ABELONGO DIECKO

– Chef du Protocole : M. Pierre NGADI

– Aide de Camp : Adjudant-Chef Gautier  KOMBILA

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Chef  Fransky ONKOMA

– Chauffeur Particulier : Mme Johanne  MBAMBANGUILA

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE 

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Jean H. TATY  MAVOUNGOU, confirmé. 

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Lucie  BOA MBENDJE, confirmée. 

– Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet :  Mme Marie-Louise Natacha RABENKOGO  ANTCHANDIE

– Secrétaires de Cabinet :  

Mmes : 

• Danielle D’ALMEIDA AYENDJINA  AYOKO épouse MAYAGUI MANAMY,  confirmée ; 

• Laurys Monela ABOGHE BESSEGHE,  confirmée. 

– Conseiller Juridique : M. Serge Bernard  ABESSOLO

– Conseiller Technique, chargé de la Cellule  FINEX : Mme Martine KOUMBAT 

DOUMBENENY épouse MABIALA,  confirmée. 

– Conseiller Technique, chargé des Opérations de  Redressement et de Liquidation des  Organismes Publics, Parapublics et à  Participations Publiques, Président du Comité  de Suivi de l’Exploitation du Chemin de Fer  Transgabonais et du Programme de Remise à  Niveau (PRN) : M. Claude MBOUMBA  MAKANGA, confirmé. 

– Conseiller Technique, Chargé des Questions  Douanières : M. Boris AYOUNET, confirmé. 

– Conseiller Technique, Chargé de la Statistique  et de la Prospective : M. Thierry Francis  TIWINOT

– Conseiller Economique, chargé des Questions  de la Vie Chère : M. Modeste MFA OBIANG

– Chargés d’Etudes :

• Mme Ariane AYO OWONDO épouse  IGOHO

 MM. : 

• Hubert Mitch OGOUMA, confirmé ; • Cyrille Alban MALABHY MAYILA,  confirmé. 

– Chargés de Mission :  

MM. : 

• Alain ANOTHO ONANGA, confirmé ; • Léandre Yvon NGUEMA NDONG,  confirmé. 

– Chef du Protocole : Mme Diane Thérèse  Annick ROSSEMOND ASSISSO épouse  NEYEUR, confirmée. 

– Aide de Camp du Ministre : Maréchal des Logis  chef de la Gendarmerie Larry Kephel  MANGUI, confirmé. 

– Agents de Sécurité du Ministre : 

• Sergent de l’armée de Terre Wilfried  KOUMA, confirmé ;

• Le Maréchal des Logis de Gendarmerie Igor  Saturnin BOULOSSA MASSALA, confirmé. 

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Gaëtan  GWEKOUAGNA, en remplacement de M.  Stanislas MANO. 

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général : M. Christian Patrick  EBE

– Secrétaire Général Adjoint : Mme Rêve  Rolande MOUCKALA KOUMBA

INSPECTION GENERALE DES SERVICES 

– Inspecteur Général : Mme Viviane  MAGNAGNA épouse NGUEMA ONDO

– Inspecteur Général Adjoint : M. Aloïse  MOUKENDI

– Inspecteur : M. André Franck ANGUE  ABOUGHE.

MINISTERE DE L’ECONOMIE  NUMERIQUE 

CABINET DU MINISTRE 

– Chargé de Missions :  

Mmes. 

• Solange MBOUMBA ; 

• Célestine MANOMBA. 

SOCIETE DE PATRIMOINE DES  INFRASTRUCTURES NUMERIQUES (SPIN) 

DIRECTION GENERALE 

– Conseiller du Directeur Général : M. Jean  Robert MOUTCHINGA BOULINGUI 

MINISTERE DE LA PROMOTION DES  INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS  PUBLIC-PRIVES, CHARGE DE  L’AMELIORATION DES AFFAIRES

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général : M. Claude MOMBO. 

MINISTERE DE LA SANTE ET DES  AFFAIRES SOCIALES 

CABINET DU MINISTRE 

– Chef du Protocole : M. Mesmin NZOGHE  PEA

– Chargé de Missions : Mme. Georgette KOMBA. 

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES  ET MOYENNES ENTREPRISES 

CABINET DU MINISTRE 

– Conseiller Technique : Mme Marie Augucia  SANANA.

– Secrétaire de Cabinet : Mme Zita  MOUNADIAMBOU. 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES 

– Inspecteur Général des Services : Mme  Géraldine LONGHO. 

SECRETARIAT GENERAL 

DIRECTION GENERAL DU COMMERCE SERVICES TERRITORIAUX 

DIRECTION PROVINCIALE DE LA NGOUNIE – Directeur : M. Aubin MOUNDADI 

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE  L’URBANISME 

CABINET DU MINISTRE 

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme.  Valérie Sandra MAKAGA ESSOGHE, en 

remplacement de Mme Claude Stinicia  MAGANGA GOUIN, remise à son  administration d’Origine ; 

– Secrétaire de Cabinet : Mme. Emmanuelle  DAVIDAS SAFOU, en remplacement de Mme  Valérie Sandra MAKAGA ESSONGUE ; 

– Conseiller Technique : M. Etienne NGUEMA  ASSOUMOU, en remplacement de M. Jean  Baptiste OBAME NTOUTOUME. 

SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE  (SNI) 

DIRECTION GENERALE 

– Conseiller Technique du Directeur Général : Mme Stéphanie ONA ONDO. 

Je vous remercie »

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Fermeture de GaboPrix Poste Akébé : le coup de com’ de la DGCC

Ce mercredi 28 septembre 2022, les internautes et autres observateurs de la vie économique du Gabon, ont assisté à...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x